voir {name}

Navigation

Inhalt

Objectifs

Chacun a les mêmes droits et peut prétendre à une vie autonome et à un niveau de vie adéquat.

Égalité

Par la suppression des inégalités et des actes discriminatoires auxquels les personnes handicapées sont confrontées, celles-ci participent pleinement à la vie sociale, au même titre que les personnes non handicapées. Les droits des personnes handicapées doivent être entièrement garantis, dans tous les domaines de la vie et de la société. Inclusion Handicap déploie tous ses efforts dans ce sens.

Inclusion Handicap s’engage en faveur d‘une mise en œuvre systématique de la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH) en Suisse. La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), en vigueur depuis 2004, a certes amélioré la situation. Elle présente toutefois des lacunes, aussi bien dans sa conception que dans sa mise en œuvre, ce que confirme un rapport d’évaluation. C’est pourquoi la faîtière des organisations d’aide aux handicapés œuvre en faveur d’une politique nationale cohérente dans le domaine du handicap.

Vie autonome

Les personnes handicapées ont droit à une vie autonome. Elles ont besoin pour cela d’accéder à des mesures de soutien et des moyens auxiliaires qui leur permettent d’aménager leur existence en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, de bénéficier des mêmes possibilités de choix que les personnes non handicapées. Elles doivent en particulier pouvoir déterminer librement leur domicile et leur mode de vie.

Inclusion Handicap s’emploie à promouvoir sur le plan politique les conditions générales permettant aux personnes handicapées de vivre de manière autonome. Elle s’engage en particulier pour que le financement des moyens auxiliaires, de l’assistance et de l’encadrement nécessaires soit Garantie.

Niveau de vie adéquat

Inclusion Handicap s’engage pour que les personnes handicapées disposent des ressources financières leur permettant de participer activement à la vie en société. Elles ont droit à un niveau de vie adéquat, assuré par l’accès au marché de l’emploi et un régime d’assurances sociales équitable.

L’accès des personnes handicapées aux prestations des assurances sociales est souvent pavé d’embûches. Les bénéficiaires se voient ainsi contraints à des démarches nécessitant de leur part des efforts importants et des sacrifices financiers, ce qui péjore leur niveau de vie. Inclusion Handicap œuvre au niveau politique pour que les prestations sociales

  • soient accessibles aux personnes handicapées
  • soient adaptées aux besoins des bénéficiaires
  • soient garanties dans leur financement.

Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap ne bénéficient que d’un accès limité au marché de l’emploi et la proportion de travailleurs handicapés stagne malgré leurs qualifications et leur motivation souvent élevées. C’est pourquoi Inclusion Handicap œuvre en faveur d’un monde du travail inclusif et de mesures de réadaptation professionnelles efficaces. Elle entretient par ailleurs des contacts étroits avec les associations économiques et les entreprises, contribuant ainsi au réaménagement du marché de l’emploi.