voir {name}

Navigation

Inhalt

Conférence sur l'intégration dans le marché du travail

Lors du troisième volet de la «Conférence nationale en faveur de l’intégration sur le marché du travail», les participants ont élaboré une déclaration d’intention commune et défini des pistes d’action. Désormais, il s’agit de transformer ces intentions en actes concrets.

Les pistes d’action sont inspirées de divers exemples de bonnes pratiques. Les projets régionaux doivent être élargis à d’autres cantons. Quatre points forts ont été au centre des discussions:

  1. Promotion des conventions de coopérations spécifiques aux secteurs d’activités en vue de la réinsertion professionnelle: les partenaires sociaux et les assureurs élaborent et financent ensemble des mesures d’intervention précoce. 
  2. Instruments communs destinés à améliorer la coordination: à Soleure le corps médical, les employeurs et les assureurs ont développé des mesures conjointes destinées à permettre le maintien des employées et employés dans le processus de travail. Le «profil d’intégration axé sur les ressources» (PIR) – un instrument pour l’évaluation différenciée de l’état de santé et de la capacité à travailler des personnes concernées – doit par ailleurs être promu.
  3. Rapprochement entre psychiatrie et monde du travail: le canton de Vaud encourage le «Supported Employment» de personnes atteintes dans leur santé psychique: l’encadrement psychiatrique et le job coaching doivent être mieux coordonnés.
  4. Reconnaissance des compétences des personnes handicapées: une certification doit offrir de meilleures chances aux personnes handicapées sur le marché du travail.

Inclusion Handicap estime que les mesures proposées présentent un certain potentiel d’amélioration de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Il est désormais important de les mettre en œuvre de manière conséquente. La faîtière politique s’est donc engagée pour que les stratégies d’action soient plus contraignantes: cette conférence doit marquer le début d’une amélioration de la situation sur le marché du travail, et non sa fin. Les mesures proposées sont un pas dans la bonne direction. Il reste cependant encore beaucoup à faire.

Conclusion d’une conférence en trois volets

l’administration, des partenaires sociaux, de l’AI et du corps médical participaient à la Conférence nationale en faveur de l’intégration sur le marché du travail. La conférence est le fruit d’un postulat de Pascale Bruderer Wyss, présidente d’Inclusion Handicap.

Le premier volet, le 26 janvier 2017, avait débouché sur une déclaration d’intention, le deuxième du 18 mai avait permis l’élaboration d’un catalogue de mesures.