voir {name}

Navigation

Inhalt

Les parents handicapés subiront encore plus de pression financièreCommuniqué de presse du 3.11.2017: Réforme des PC dans la CSSS-N

S'il en allait selon les voeux de la CSSS-N, les parents handicapés obtiendraient à l'avenir moins de prestations complémentaires pour leurs rejetons. Les enfants des bénéficiaires de PC risqueraient la pauvreté. Pour Inclusion Handicap, cette décision est inacceptable. La faîtière politique des organisations pour handicapés va s'opposer avec véhémence afin que cette proposition soit rectifiée par le conseil national. De même, grâce à son intervention, les dépenses pour les frais de prise en charge pourront cependant être déduits.

La moitié des personnes handicapées qui dépendent de rentes AI ont besoin de prestations complémentaires pour s'en sortir financièrement. Elles vivent déjà aujourd'hui dans des conditions financières très précaires. Les propositions décidées aujourd'hui par la CSSS-N obligeraient en particulier les parents handicapés à se serrer encore d'avantage la ceinture. Selon l’Office fédéral de la statistique, les personnes handicapées sont déjà presque deux fois plus exposées à la pauvreté que les personnes sans handicap: les propositions de la Commission aggraveraient encore plus leur situation.

S'il en allait selon les voeux de la CSSS-N, les prestations complémentaires pour couvrir les besoins vitaux des enfants seraient calculées de deux manières: il y aurait une coupe massive des prestations pour les enfants de moins de 11 ans. De plus, les montants pour les enfants supplémentaires d'une famille seraient réduits. Pour une famille avec deux enfants de moins de 11 ans, cela signifie une réduction irresponsable de 600 francs par mois! Aujourd'hui, elles reçoivent 840 francs par enfant. La CSSS-N voudrait qu'elles aient 590 pour le premier enfant et 490 pour le deuxième.

La couverture des besoins vitaux des enfants comprend les dépenses quotidiennes telles que nourriture, vêtements, produits d'hygiène, hobbys, trajets scolaires et plus encore. Il ne serait plus possible de financer tout cela avec les montants réduits proposés par la CSSS-N. Les parents qui bénéficient de PC devraient s'enlever le pain de la bouche pour le bien-être de leurs enfants. Pour Inclusion Handicap, c'est inacceptable.

Les frais de prise en charge seront déduits

Une bonne nouvelle: à l'avenir, les frais de prise en charge d'enfants qui nécessitent de l'aide en raison de l'état de santé ou de l'activité professionnelle des parents seront déduits. Entre autres, Inclusion Handicap a réussi à faire passer cette proposition. Cela permettra d'alléger au moins partiellement la situation pour certaines familles.

Un retard qui aggrave la détresse financière

La Commission ne reprendra les consultations sur la réforme de PC que l’année prochaine. Ce retard est particulièrement difficile à digérer pour les bénéficiaires de PC en raison de la constante augmentation des loyers. Les montants octroyés aujourd’hui sont loin d’être suffisants pour couvrir les frais de logement.