voir {name}

Navigation

Inhalt

Initiative pour l'inclusion

En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation à la vie en société. À maints égards, notre société n’est pas encore inclusive – Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont trop souvent oubliées. C'est pourquoi un signal fort s’impose ! Nous demandons: égalité, participation et autodétermination, MAINTENANT!

L'égalité des personnes handicapées doit faire partie des priorités de la politique suisse ! L'initiative pour l'inclusion exige une vie autodéterminée pour les personnes handicapées. 

Seules les personnes ayant le droit de vote dans la même commune peuvent signer sur la même feuille. N’utiliser qu’une seule feuille par commune (numéro postal).

Vous pouvez télécharger la feuille de signature, l'imprimer et la signer. Veuillez ensuite renvoyer la feuille immédiatement - il n'est pas nécessaire de mettre un timbre, elle est déjà préaffranchie. 

Voici les revendications de l'initiative pour l'inclusion :

  • L’égalité en droit et dans les faits entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées.
  • La participation égalitaire et autodéterminée des personnes en situation de handicap à la vie en société, notamment le libre choix du lieu et du mode de résidence
  • La mise à disposition des mesures de soutien nécessaires à cet effet, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation.

Les droits des personnes handicapées sont des droits humains

La Suisse dispose certes d’une loi sur l’égalité des personnes handicapées et a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Or, ces droits humains fondamentaux sont mis en œuvre de façon extrêmement hésitante, voire pas du tout.

  • L’initiative pour l’inclusion charge la Confédération et les cantons de prendre des mesures visant à garantir l'égalité des personnes handicapées en droit et dans les faits, quel que soit le domaine de la vie concerné.

Participation autodéterminée

Les personnes en situation de handicap veulent obtenir ce qui va de soi pour de nombreuses personnes non handicapées : pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former et se perfectionner, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie.

  • Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont trop souvent oubliées. L’initiative ouvre la voie à un changement de paradigme : toute personne doit pouvoir participer à la vie en société et prendre part aux décisions. L’inclusion est un enjeu qui nous concerne toutes et tous.

Libre choix du lieu et du mode de résidence

En Suisse, près de 150'000 personnes handicapées vivent en milieu institutionnel. Il manque souvent des moyens pour financer le soutien de formes d’habitat autonomes. Et ce malgré le fait que ces formes d’habitat s’avèrent souvent moins onéreuses pour la société ! De plus, il manque souvent des logements en nombre suffisant qui soient financièrement abordables et accessibles aux personnes handicapées. Faute d’alternatives, les personnes en situation de handicap se voient souvent contraintes de vivre dans une institution. 

  • L’initiative pour l’inclusion demande que les personnes handicapées puissent elles aussi choisir librement leur mode et leur lieu de résidence.

Garantir l’assistance nécessaire

L’initiative pour l’inclusion vise à fournir aux personnes handicapées les ressources nécessaires pour s’investir de manière autonome dans la vie sociale, politique, économique et culturelle, grâce à des prestations d’assistance.

  • Les prestations d’assistance ne sont pas suffisantes. L’initiative pour l’inclusion demande que les prestations d’assistance soient élargies afin de permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie en société.

Organes porteurs

L’initiative pour l’inclusion est portée par un Comité interpartis, un Comité citoyen disposant de plus de 1’000 soutiens ainsi que par les organisations suivantes: AGILE.CH, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et Tatkraft.

Vous trouverez des compléments d’information sous: www.initiative-inclusion.ch (externer Link)