voir {name}

Navigation

Inhalt

Les tendances de la statistique de l'AI se confirmentStatistique de l'AI 2022

L'Office fédéral des assurances sociales OFAS a publié fin mai 2023 la statistique annuelle de l'AI. Les chiffres confirment les tendances actuelles : le nombre de rentes reste bas - les assurés vivant avec des troubles psychiques constituent toujours la plus grande part des bénéficiaires de rentes.

Selon la statistique de l'AI publiée fin mai par l'Office fédéral des assurances sociales OFAS, les recettes (hors produit des placements) de l’assurance-invalidité ont atteint 9,8 milliards, et les dépenses 9.7 milliards de francs. Il en résulte un résultat de répartition de 0,1 milliard de francs. Le résultat des placements s'élevant à -0,4 milliard, le résultat d'exploitation est légèrement négatif, à -0,3 milliard de francs. 

L'année dernière, l'assurance-invalidité (AI) a versé des prestations à 453 000 personnes. Les rentes, qui représentent 56% de l'ensemble des dépenses de l'AI, sont restées le poste de dépenses le plus important. 75% des 220 400 bénéficiaires de rentes en Suisse perçoivent une rente AI complète.

Le taux de nouvelles rentes redescend au niveau de 2022

Depuis 2018, la part des bénéficiaires de rentes AI dans la population assurée est restée constante à 4,0 %. En 2005, cette part était encore de 5,3 %. Le taux de nouvelles rentes (qui correspond à la part des nouveaux bénéficiaires de rentes dans la population résidante permanente en Suisse âgée de 18 à 63/64 ans) a baissé à 3,1 % en 2022, revenant ainsi au niveau de 2020. Cela s'explique par des réadaptations réussies, mais aussi et surtout par des réductions de prestations et des restrictions d'accès.

Les personnes souffrant d'un handicap psychique doivent être davantage soutenues

En ce qui concerne la cause de l'invalidité, une tendance se poursuit : la part des bénéficiaires de rente vivant avec un handicap psychique ne cesse d'augmenter. Depuis 2018, cette proportion a augmenté de 1 % à chaque fois et en 2022, elle était de 51 %. On peut espérer que le développement de l'AI, entré en vigueur le 1er janvier 2022 et axé sur les jeunes et les adultes atteints d'une maladie psychique, mettra un terme à cette tendance. Les mesures de réadaptation professionnelle doivent absolument tenir davantage compte des besoins particuliers des personnes qui vivent avec un handicap psychique.

Weitere Informationen aus der IV-Statistik

  • Les mesures de réadaptation professionnelle constituent le deuxième poste de dépenses après les rentes. 
  • Depuis son introduction en 2012, le besoin d'une contribution d'assistance n'a cessé d'augmenter : en 2022, environ 4200 personnes ont perçu une contribution d'assistance.
  • Les jeunes assurés de moins de 20 ans et les personnes de 55 ans et plus représentent la plus grande part des bénéficiaires de l'AI par rapport à la population assurée : alors que les personnes de moins de 20 ans demandent des prestations pour des mesures médicales surtout en raison d'infirmités congénitales, les personnes de 55 ans et plus perçoivent en grande partie une rente AI. 
  • A partir de 55 ans, l'importance des moyens auxiliaires augmente nettement avec l'âge.

Plus d'informations sur le site de l'OFAS (externer Link)