Participer à la vie professionnelle – aussi avec un handicapCommuniqué de presse du 26 Novembre 2015

La «Journée internationale des personnes handicapées» du 3 décembre est cette année consacrée au thème du travail. Les organisations du milieu du handicap mèneront diverses actions dans toute la Suisse pour attirer l'attention sur les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur vie professionnelle. Un message de la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga mettra en relief les revendications liées à cette problématique.

Une exposition de photos, un concert donné par un groupe de musiciens et musiciennes en situation de handicap ou une conversation avec des passants et passantes: tout au long de la journée du 3 décembre, de nombreuses associations du milieu du handicap organiseront des événements très divers dans toute la Suisse et chercheront le dialogue avec le public pour attirer l'attention sur les revendications des personnes handicapées. Cette année, l'accent est mis sur les questions concernant le monde du travail: «Participer à la vie professionnelle – aussi avec un handicap», tel est le slogan de la «Journée internationale des personnes handicapées» 2015, manifestation lancée par l'ONU en 1992.

Des enjeux qui dépassent largement la seule garantie du minimum vital

Les personnes handicapées continuent d'être discriminées sur le marché du travail. Avec 68 pour cent de personnes exerçant une activité professionnelle, leur part est sensiblement inférieure à celle des personnes sans handicap (85 pour cent). Elles ne sont pas prises en compte dans la procédure de candidature, malgré leurs bonnes qualifications et leur grande disponibilité à travailler. Or, l'accès au travail revêt une grande importance et représente bien davantage que la seule garantie financière des moyens d'existence: un travail aide les personnes handicapées à se stabiliser et à s'intégrer socialement, il est porteur de sens et confère une structure fixe aux journées. Jusqu'à présent, le potentiel des personnes handicapées a été fortement négligé, notamment dans les débats actuels sur la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Une meilleure intégration des personnes handicapées dans le marché du travail profite à l'économie et décharge l'AI, les caisses de pension et les assurances-accidents.

Ces réalités seront mises en lumière par les organisations du milieu du handicap le 3 décembre. En ratifiant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse s'est en effet engagée à prendre des mesures favorisant l'égalité des chances et la libre accessibilité du marché du travail; d'autre part, il s'agit d'augmenter la part de collaborateurs handicapés dans l'économie privée. Dans ce processus, les employeurs ont eux aussi des obligations: lors des discussions politiques menées il y a dix ans dans le cadre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand), les représentants des employeurs avaient refusé catégoriquement toute prescription légale à ce sujet, mais promis de s'engager à titre facultatif. Or jusqu'à ce jour, cette promesse n'a pas été tenue.

Message de la présidente de la Confédération

Le site web www.3decembre.ch offre un aperçu des manifestations prévues dans toutes leurs variations. Les événements ont lieu aux quatre coins de Suisse. Par ailleurs, la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga mettra en relief la Journée internationale des personnes handicapées par un message de solidarité. Les propos de la conseillère fédérale seront publiés sur le site web de l'administration fédérale.

Contact

c/o AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap, Magali Corpataux, Effingerstrasse 55, 3008 Berne, courriel magali.corpataux@agile.ch, mobile 079 698 28 44