voir {name}

Navigation

Inhalt

L'AD adopte une nouvelle vision axée sur l'inclusionCommuniqué de presse du 19 juin

Ce matin s'est déroulée à Berne la 65e assemblée des délégués d'Intégration Handicap (IH). Il s'agit de la première AD depuis la réorganisation entrée en vigueur en début d'année. Les discussions étaient focalisées sur la vision stratégique influencée par le mot d'ordre «Nous voulons l'inclusion», motif pour lequel un changement de nom en «Inclusion Handicap» a été décidé pour l'année prochaine. Trois organisations ont été admises comme nouveaux membres.

Les délégués des 21 organisations membres d'Intégration Handicap se sont réunis ce matin à Berne pour assister à l'AD qui se déroulait sous la conduite de Pascale Bruderer Wyss, présidente et conseillère des États. Les délégués ont confirmé la nouvelle orientation de la faîtière décidée l'année dernière à l'occasion de son remaniement. Celle-ci positionne Intégration Handicap comme la nouvelle voix forte et unifiée des organisations de personnes handicapées. Les Centres spécialisés «Égalité Handicap» et «Transports publics accessibles (TPA)» avaient été intégrés à la faîtière d'Intégration Handicap qui compte en outre trois bureaux de consultation juridique actifs dans diverses régions linguistiques. L'objectif est de renforcer les droits des personnes en situation de handicap.

De l'intégration vers l'inclusion

Les débats animés ont porté en priorité sur le projet de stratégie soumis aux délégués pour discussion. L'orientation stratégique s'articule autour de la vision résumée sous le mot d'ordre «Nous voulons l'inclusion». Tous les membres d'une société inclusive, quels qu'ils soient, sont des acteurs à part entière de la vie en société et ils contribuent à sa diversité. L'accent est mis sur le potentiel et les qualités de chaque personne. L'AD a décrété l'inclusion comme principe incontesté, celui-ci étant également le fil conducteur de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, en vigueur en Suisse depuis un an. Dans cette logique, l'AD a décidé de changer le nom d'Intégration Handicap en Inclusion Handicap et de rendre cette nouvelle désignation effective l'année prochaine. En outre, le droit des personnes handicapées à une vie autodéterminée et la garantie du minimum vital sont mis en exergue comme objectifs stratégiques prioritaires.

Trois nouveaux membres

L'Association suisse des paraplégiques (ASP) et la Federazione Ticinese Integrazione Andicap (FTIA), accueillies l'année précédente au sein de la faîtière, ont participé pour la première fois à une AD d'IH. Cette AD avait eu le plaisir d'admettre trois nouvelles demandes d'adhésion, ce qui permet aujourd'hui à IH de souhaiter la bienvenue aux trois membres suivants: ASRIMM, une organisation romande d'entraide de personnes ayant des maladies neuromusculaires et leurs proches, la Fondation «Accès pour tous» qui oeuvre en faveur de technologies adaptées aux besoins des personnes handicapées, ainsi que, en tant que membre solidaire, la Fondation «Special Olympics» qui aide les personnes en situation de handicap mental à se développer par le sport.

Marcel Odermatt de FRAGILE a annoncé son départ du comité à compter de cette AD. La présidente Pascale Bruderer Wyss a rendu hommage à Marcel Odermatt qui a mis son riche savoir spécialisé à disposition de la faîtière, et l'a remercié de son engagement. À l'issue de l'AD, IH a fêté l'inauguration de son nouveau siège à Berne.

Contact:

Pascale Bruderer Wyss, conseillère des États et présidente d'Intégration Handicap, T: 076 527 17 56

Julien Jaeckle, directeur d'Intégration Handicap, T: 078 666 02 59, Mail: julien.jaeckle@integrationhandicap.ch