Oui à la disposition constitutionnelle, loi critiquéeCommuniqué de presse du 16 mars 2015 - DPI: votation du 14 juin 2015

Intégration Handicap soutient l'arrêté fédéral concernant la modification de l'article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain (diagnostic préimplantatoire). Elle recommande au peuple suisse d'accepter le pro-jet lors de la votation du 14 juin 2015. „Nous disons oui à l'autorisation du DPI pour les couples ayant des prédispositions à une grave maladie héréditaire, raison pour laquelle nous recommandons d'accepter la modification de la Constitution“. C'est ainsi que la conseillère des États Pascale Bruderer Wyss, présidente d'Intégration Handicap, motive la dé-cision du comité.

Aujourd'hui, les médecins sont autorisés à pratiquer, chez les couples porteurs de graves maladies héréditaires, une fécondation in vitro des ovules de la femme. Or, la réglementation en vigueur interdit l'analyse génétique au moyen d'un diagnostic préimplantatoire (DPI) des embryons ainsi conçus avant leur implantation dans l'utérus. La loi sur la procréation médicalement assistée pré-voit de lever cette interdiction et d'autoriser ces tests dans certains cas de figure. Cela nécessite une modification de la Constitution.

Le DPI évite des maladies génétiques mortelles

Intégration Handicap, la faîtière des organisations de personnes handicapées, approuve la levée de cette interdiction ainsi que l'autorisation du DPI pour les couples porteurs de graves maladies héréditaires. Ces couples peuvent ainsi éviter de transmettre à leurs enfants des maladies graves, souvent mortelles. Le comité d'Intégration Handicap juge approprié d'autoriser une pratique modé-rée du DPI et décide par conséquent de dire oui à la modification indispensable des dispositions constitutionnelles y afférentes.

Juger qu'une vie est digne ou indigne d'être vécue est inacceptable

La présidente Bruderer met toutefois en garde contre une ouverture trop large du champ d'applica-tion du DPI: „Les progrès de la procréation médicalement assistée n'apportent pas que des avan-tages mais comportent aussi des risques.“ Quant à l'adaptation de la loi décidée par le Parlement, Intégration Handicap critique le fait qu'une autorisation trop étendue du DPI risque d'alimenter les tendances inacceptables qui consistent à qualifier la vie d'une personne handicapée de digne ou indigne d'être vécue.

Intégration Handicap s'élève contre la méthode de dépistage des aneuploïdies par DPI qui permet de soumettre un lot chromosomique de l'embryon à un examen systématique afin de détecter la présence d'éventuelles anomalies. Pascale Bruderer formule cet avertissement: „La société ne doit en aucun cas déterminer des critères visant à distinguer entre une vie digne et une vie indigne d'être vécue “. Le comité d'Intégration Handicap a décidé que si la loi révisée sur la procréation médicalement assistée (LPMA) devait être soumise à un vote référendaire, il recommanderait alors au peuple de la rejeter.

Pleine inclusion des personnes handicapées: une priorité absolue

La faîtière des organisations de personnes handicapées Intégration Handicap accorde la priorité suprême à l'engagement en faveur d'une large acceptation sociétale, de l'autodétermination et de l'inclusion des personnes handicapées. Pascale Bruderer Wyss le formule ainsi : „Nous oeuvrons de toutes nos forces pour que la dignité et les droits des personnes handicapées soient pleinement respectés.“