Posutulat intégration sur le marché du travail: Un pas important pour les personnes handicapéesCommuniqué de presse du 9 juin

Aujourd'hui, le Conseil des États a transmis le postulat „Pour une conférence nationale en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail“. L'intervention de Pascale Bruderer, conseillère des États et présidente d'Intégration Handicap, charge le Conseil fédéral de convoquer une conférence nationale sur l'intégration des personnes handicapées sur le premier marché du travail. Intégration Handicap demande l'élimination des obstacles bureaucratiques ainsi qu'un meilleur engagement de la part de l'économie privée et des cantons.

Le postulat demande que la conférence nationale mette en oeuvre des mesures en faveur d'une meilleure intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Jusqu'ici, le potentiel des personnes handicapées a été négligé, voire ignoré par l'initiative du Conseil fédéral destinée à combattre la pénurie de personnel qualifié dans le but de promouvoir et de renforcer le potentiel de la main d'oeuvre indigène. L'acceptation du postulat constitue un premier pas dans la bonne direction.

Intégration Handicap demande que les personnes handicapées soient directement associées à la conférence nationale. Il s'agit en outre de prévoir la participation des partenaires sociaux, des instances administratives concernées au niveau fédéral et cantonal ainsi que d'une représentation des organisations du milieu du handicap. L'enjeu porte sur le lancement de mesures concrètes qui permettent d'augmenter la part de personnes handicapées sur le premier marché du travail. Ce but requiert aussi de combler les lacunes en matière de données statistiques.

Attention particulière aux jeunes et aux personnes atteintes de troubles psychiques

Pour atteindre ces objectifs, les cantons et les employeurs doivent s'engager à s'investir davantage. Mais il s'agit également, d'une part, d'éliminer les obstacles bureaucratiques et, d'autre part, de créer des incitations à l'égard des employeurs et de leur offrir du soutien afin qu'ils embauchent davantage de personnes handi-capées. Une attention particulière doit être portée aux personnes atteintes de troubles psychiques ainsi qu'aux jeunes et aux jeunes adultes, comme l'a constaté à juste titre le Conseil fédéral dans ses plans en faveur de la réadaptation professionnelle des bénéficiaires de rentes AI.

L'enjeu dépasse la seule garantie du minimum vital

De nombreuses personnes handicapées n'ont pas accès au premier marché du travail en raison de leur handicap, bien qu'elles soient très motivées et qu'elles disposent des qualifications nécessaires. Ces per-sonnes doivent pouvoir accéder au marché du travail et être rémunérées à hauteur de leurs compétences. Or, l'enjeu d'un poste de travail dépasse largement la seule garantie financière du coût de la vie: un travail est porteur de sens et aide les personnes handicapées à se stabiliser socialement.

Obligations découlant de la CDPH

En ratifiant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), la Suisse recon-naît l'égalité des personnes handicapées en termes de droit au travail. Il s'agit de rendre le premier marché du travail librement accessible et de garantir l'égalité des chances. L'idée directrice de la Convention est d'aspirer à une société inclusive: toutes les personnes, quelles qu'elles soient, doivent pouvoir participer à la vie sociale, sans l'obligation de s'adapter. Dans cet enjeu, le monde du travail et le milieu professionnel jouent un rôle essentiel. La tenue de la conférence qui vient d'être décidée constitue une petite étape sur le long parcours vers la réalisation de cet objectif.

Contact:

Pascale Bruderer Wyss, conseillère des États et présidente d'Intégration Handicap, T: 076 527 17 56

Julien Jaeckle, directeur d'Intégration Handicap,
T: 078 666 02 59, Mail : julien.jaeckle@integrationhandicap.ch