voir {name}

Navigation

Inhalt

Droit et handicap 12-14/2019

Droit et handicap 12-14/2019

Cette infolettre présente et commente les lois, les ordonnances et les directives administratives pertinentes, les jugements les plus importants ainsi que des cas tirés de notre activité de Conseil.

12/2019 – Obligation de l'assurance-chômage de verser des  prestations provisoires: correction du gain assuré   

13/2019 – Jurisprudence concernant l'abattement sur le salaire statistique en raison d'une atteinte à la santé depuis 2014   

14/2019 – Arrêt de bus dans le canton de Fribourg -  Inclusion Handicap continue à se battre


Assurance-chômage

Obligation de l'assurance-chômage de verser des prestations provisoires: correction du gain assuré

Lorsqu'une personne s'annonce aussi bien à l'assurance-invalidité qu'à l'assurance-chômage pour toucher des prestations, l'assurance-chômage est tenue de verser des prestations provisoires à condition que cette personne soit suffisamment apte au placement. Déjà en été 2016, le Tribunal fédéral avait précisé les circonstances dans lesquelles l'assurance-chômage est autorisée, dans le principe et à titre d'exception, à corriger le gain assuré et à réduire ses prestations. Dans un nouvel arrêt, le Tribunal fédéral a rejeté l'existence d'un cas d'exception supplémentaire.


AI

Jurisprudence concernant l'abattement sur le salaire statistique en raison d'une atteinte à la santé depuis 2014

Quand est-il procédé à un abattement sur le salaire statistique en raison d'une atteinte à la santé? Ces dernières années, le Tribunal fédéral a rendu de nombreux arrêts à ce sujet. Ci-après nous vous présentons un tour d'horizon de la jurisprudence sous forme d'une actualisation du résumé publié dans «Droit et handicap 02/14». Un critère isolé, qu'il soit personnel ou professionnel, n'est le plus souvent pas déterminant pour l'octroi d'un abattement. On procède bien davantage à un abattement dans les cas où l'interaction de diverses caractéristiques conduit au fait qu'une personne atteinte dans sa santé ne peut mettre à contribution sa capacité de travail résiduelle, même sur un marché du travail équilibré, qu'en subissant une baisse de salaire - comparé à des salariés en bonne santé.


Transports publics

Arrêt de bus dans le canton de Fribourg - Inclusion Handicap continue à se battre

Un nouvel arrêt de bus échauffe les esprits : la hauteur de la bordure de l’arrêt a été abaissée durant la réalisation du projet et n’est pas conforme à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Inclusion Handicap avait fait recours. Après plusieurs années d’attente, celui-ci n’a été que partiellement admis par l’autorité cantonale compétente. Inclusion Handicap porte désormais le cas devant le Tribunal cantonal : Il n’est pas garanti qu’à cet arrêt, les personnes handicapées puissent accéder au bus et en sortir de manière autonome. Ce cas illustre le fait que le canton de Fribourg est un sujet d’inquiétude lorsqu’il s’agit d’adapter les arrêts de bus.