voir {name}

Navigation

Inhalt

Entre les mailles du filet de l’AI (Politique et handicap 01/2021)

Politique et handicap 01/2021

Dans Politique et handicap 01/2021: Une nouvelle étude montre que de nombreuses personnes handicapées passent entre les mailles du filet de l’AI. Les délais d’adaptation légaux, fixés à fin 2023, ne seront pas respectés dans près de 323 gares. De plus, nous jetons un coup d'oeil à la session de printemps qui commence ce lundi.


Étude

Plus de cas d'aide sociale en raison de calculs irréalistes

Des études commandées par Coop Protection juridique montrent que les personnes ayant une capacité de gain réduite pour des raisons de santé passent entre les mailles du filet de l’AI parce que dans la pratique, les calculs reposent sur des valeurs fictives.


Transports publics

Rapport sur la mise en oeuvre de la LHand

L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd’hui son rapport sur l’avancement des travaux de mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) dans les gares: les délais d’adaptation légaux, fixés à fin 2023, ne seront pas respectés dans près de 323 gares.


Proches aidants

Soutien pour les proches aidants

Les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches s’appliquent depuis le 1er janvier 2021. Les mesures entrent en vigueur en deux étapes.


Avant la session

Protéger les personnes handicapées contre les discriminations

Un postulat de Maya Graf, inscrit à l’ordre du jour du Conseil des États le 8 mars, charge le Conseil fédéral d’examiner la question de savoir si les bases légales actuelles suffisent à garantir que les personnes handicapées ne soient pas discriminées du fait de leur handicap lors de décisions de triage. Le Conseil fédéral propose de rejeter le postulat.


Impact du Covid-19 sur les assurances sociales

Les mesures visant à endiguer la pandémie liée au coronavirus ont eu des conséquences sur l'économie – et donc aussi sur les assurances sociales. Le conseiller d’État Alex Kuprecht (UDC/SZ) s’interroge au travers d’une interpellation sur l’impact financier de la crise sanitaire sur l’AI et son désendettement. Il demande également au Conseil fédéral d’établir un rapport montrant à quel point les prévisions de financement des assurances sociales évoluent sous l’effet du ralentissement économique.


Réforme AVS 21

Le projet de loi visant à stabiliser l’AVS (AVS 21) sera discuté au Conseil des États, le 15 mars. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) propose de modifier le projet du Conseil fédéral relatif à l’AVS 21. Elle souhaite que les mesures de compensation pour les femmes qui seront le plus touchées par le relèvement de l’âge de la retraite se limitent aux six premières cohortes concernées.


Chiens d’assistance pour enfants et adolescents

Le 3 mars, le Conseil national examinera la motion « Inclure les chiens d'assistance pour les enfants et les adolescents dans l'assurance-invalidité ». Le Conseil des États et la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national soutiennent tous deux l’initiative.