voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 07/2020: Nouvelle coprésidence et résolutions de la session

Nouvelle coprésidence et résolutions de la session (Politique et handicap 07/2020)

Dans Politique et handicap 7/2020: l'élection de la nouvelle coprésidence d'Inclusion Handicap, le rapport intermédiaire par rapport les expertieses d'AI et les résolutions parlementaires de la session d'automne: meilleure protection des personnes handicapées contre la violence, codes AI ou décisions sur le vote électronique.


Centre de déclaration

Expertises arbitraires: bien plus que des cas isolés

Accusations de simulation, entretiens de 20 minutes voire propos injurieux – le centre de déclaration d'Inclusion Handicap sur l'expertise AI a mis au jour de nombreux abus. La faîtière politique des organisations de personnes handicapées publie les premiers résultats du centre de déclaration, qui reste toujours actif.


Assemblée des délégués

Maya Graf et Verena Kuonen brillamment élues à la coprésidence

Les délégués d'Inclusion Handicap ont unanimement élu la conseillère aux États Maya Graf (Verts/BL) et la présidente sortante Verena Kuonen à la coprésidence.


Ne pas oublier les personnes en situation de handicap!

L'Assemblée des délégués a adopté une résolution Corona.


Corona

Pour les handicapés, l’obligation de porter le masque et la communication des autorités soulèvent des questions

La nouvelle coprésidente d’Inclusion Handicap, la conseillère aux États Maya Graf, a déposé une interpellation visant à clarifier quelques questions importantes.


Soutien amélioré aux personnes prenant soin d’adultes en situation de handicap

Le Conseil fédéral est chargé d’examiner comment les parents ou proches aidants d’adultes en situation de handicap peuvent être dédommagés dans l’éventuelle perspective d’une deuxième vague de coronavirus ou d’une autre situation de pandémie future. Le Conseil des États a en effet accepté un postulat en ce sens de Marianne Maret (PDC, VS).


AI

L'établissement d'un certificat pour les bénéficiaires d'une allocation pour impotent doit être automatique

Les bénéficiaires d'une allocation pour impotent, mais ne recevant pas de rente AI, doivent dorénavant recevoir un certificat AI. Le Conseil national a accepté la motion de Christian Lohr, qui oblige le Conseil fédéral à présenter une réglementation correspondante.


Nouveau codage pour les infirmités AI

Les codes utilisés par l'AI pour classifier les restrictions liées à la santé (infirmités), doivent être vérifiés.


Vote électronique

Inclusion Handicap soutient la ligne suivie par le Conseil des États en matière de vote électronique

Le Conseil des États a rejeté trois projets relatifs au vote électronique.


Droit de ne pas être soumis à la violence

Il faut analyser la violence sur les personnes handicapées

Les personnes handicapées subissent plus de violences que la moyenne. C'est ce que montrent des études suisses et étrangères. Le Conseil fédéral doit maintenant étudier plus avant cette problématique et soumettre un rapport:


Discrimination

Le Conseil national se prononce en faveur de l’autodétermination des personnes transgenres sous curatelle de portée générale

Les personnes transgenres ou présentant une variation du développement sexuel pourront faire modifier l’inscription de leur sexe et de leur prénom au registre de l’état civil sans complication bureaucratique.


Agenda

Des exposés en ligne sur le droit de l'égalité des personnes handicapées

Inclusion Handicap, la Faculté de droit de l'Université de Bâle ainsi que le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) organisent ce cycle en lieu et place de la conférence annuelle prévue le 15 mai, qui a dû être annulée en raison de la pandémie liée au coronavirus.

  • Mardi 27 octobre 2020 : de 16h00 à 17h15 Prof. Dr. Thierry Tanquerel, Professeur honoraire de droit public, Université de Genève :
    Les droits politiques des personnes handicapées
    Inscription (externer Link)
  • Jeudi 26 novembre 2020 : de 16h00 à 17h15 Alexia Black, Assistante de Sir Robert Martin KNZM (Membre du Comité CDPH de l’ONU) :
    Encourager une véritabl déinstitutionnalisation : Une perspective de la Nouvelle-Zélande
    Inscription (externer Link)