voir {name}

Navigation

Inhalt

Transports Publics et handicap 02/2019

Transports Publics et handicap 02/2019

Cette infolettre vous informe de nos activités de conseil technique en matière de transports publics ainsi que des développements actuels.


Trains

«Anciens trains duplex»: rénovation en bonne voie

Le train duplex IC 2000 des CFF est en cours de modernisation. Inclusion Handicap est impliquée dans le projet de transformation.


Amélioration des trains de nuit

La ÖBB prévoit de transformer le matériel roulant en le dotant entre autres de couchettes adaptées aux personnes en fauteuils roulants.


Train du Limmattal: cahier des charges et esquisses de type évalués

Inclusion Handicap s'engage pour que le nouveau train du Limmattal (Limmattalbahn LTB) soit compatible avec les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées.


Nouveau train de la région Jungfrau: cap sur la pleine accessibilité

Inclusion Handicap a été sollicitée par la compagnie des chemins de fer de la Jungfrau pour expertiser les plans du nouveau train Grütschalp-Winteregg-Mürren.


Infrastructure

Nouvelle brochure sur les informations tactiles pour les mains courantes et les ascenseurs dans les gares

Elle contient les standards pour les informations tactiles concernant les numéros des voies, les secteurs et les directions pour les accès et sorties des quais.


Gare de Triengen: nombreuses lacunes constatées

Les plans de rénovation de la gare de Triengen (LU) présentent de graves lacunes.


Bateaux

Le bateau MS St. Gall bientôt conforme à la LHand

Après environ une année, on peut constater que le bateau MS St. Gall navigant sur le Lac de Constance sera, une fois rénové, largement conforme aux exigences de la LHand.


Politique

Nouvelles réglementations pour des TP sans obstacle dans la marmite

L’Office fédéral des transports (OFT) a remanié diverses réglementations concernant des transports publics sans obstacle et les a soumis à la procédure de consultation.


Arrêts de bus inaccessibles suscitent des questions

Plus de 90% des arrêts de bus ne sont pas librement accessibles pour les personnes en situation de handicap – bien que cela soit précisément exigé par la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) d'ici 2023. Dans une interpellation, le conseiller national Martin Candinas demande au Conseil fédéral ce qu'il entend faire pour régler ce problème.