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Transports Publics et handicap 02/2020

Transports Publics et handicap 02/2020

Cette infolettre vous informe de nos activités de conseil technique en matière de transports publics ainsi que des développements actuels


Litiges

Accord avec les CFF : la gare de Fribourg sera construite sans obstacles

Les CFF ont accepté d'installer quatre ascenseurs dans la nouvelle gare de Fribourg. Inclusion Handicap va donc retirer son recours.


Insfrastructure

Améliorations de la gare de Wängi

Les plans visant à adapter la gare de Wängi de la société des chemins de fer Frauenfeld-Wil ont été améliorés. Certains points ne sont cependant toujours pas conformes à la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand)


Trains

Trains de nuit des ÖBB pas satisfaisants

De nouveaux trains de la compagnie fédérale des chemins de fer autrichiens (Österreichische Bundesbahnen ÖBB) circulent en Suisse. Inclusion Handicap avait rédigé une prise de position.


Près de 200 nouveaux trains régionaux: Inclusion Handicap veille à leur accessibilité

Les CFF ainsi que les sociétés de trains régionaux Thurbo et RegionAlps prévoient l’acquisition commune d’un total de 194 trains régionaux. Inclusion Handicap est impliquée dans le processus.


Les nouveaux trams Flexity à Zurich peuvent circuler

Les Transports publics zurichois (Zürcher Verkehrsbetriebe VBZ) font l’acquisition de nouveaux trams qui, ayant reçu une autorisation d’exploitation temporaire, peuvent à présent circuler. Dans la mesure où les organisations de personnes handicapées ont pu le constater jusqu’à ce jour, ils satisfont aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées.


Une place pour fauteuil roulant peut-elle se situer également en sens transversal?

Dans de nouveaux trams de la «Ferrovia Lugano-Ponte Tresa» (FLP), il est prévu de situer la place dédiée aux fauteuils roulants en sens transversal par rapport au sens de circulation. Cela est-il conforme à la loi sur l’égalité des personnes handicapées?


Politique

Quand les TP seront-ils accessibles? Le Conseil fédéral veut un état des lieux

Selon une estimation, 90% des arrêts de bus ne sont pas accessibles sans entraves aux personnes en situation de handicap – malgré le fait que la loi exige la mise en place de transports publics accessibles de façon autonome d'ici 2023. Le Conseil fédéral recommande l'acceptation d'un postulat déposé à ce sujet par le conseiller national Mathias Reynard.


Informations pratiques

Carte d’accompagnement valable jusqu’à fin 2021, dès 2022 sous forme numérisée

L’«Alliance Swiss Pass» a prolongé la validité de l’actuelle carte d’accompagnement 2017-2020 jusqu’au 31 décembre 2021.