voir {name}

Navigation

Inhalt

Activités

Inclusion Handicap assure les fonctions de :

  • Représentant des intérêts des personnes handicapées
  • Expert
  • Conseil juridique

Représentation d’intérêts

Inclusion Handicap coordonne les efforts déployés par les personnes handicapées et leurs associations et les représentent auprès des administrations, des milieux politiques et économiques et du grand public. Elle dispose de moyens politiques et juridiques pour faire entendre sa voix.

Son activité se fonde sur la Constitution et les lois suisses, en particulier la loi sur l’égalité en faveur des handicapés et la législation concernant les assurances sociales, ainsi que sur le Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. Inclusion Handicap suit de près les dossiers politiques à l’échelon fédéral et cantonal et veille à ce que les intérêts des personnes handicapées soient pris en compte.

Expertise

Inclusion Handicap dispose d’une grande expertise politique et juridique en matière de handicap. Elle informe et conseille les personnes handicapées, leurs organisations, les spécialistes, les autorités fédérales, cantonales et communales, les associations économiques, les journalistes ainsi que d’autres organismes et institutions.

Inclusion Handicap analyse les développements politiques et la jurisprudence et émet des prises de position. Elle fournit des informations approfondies sur les thèmes d’actualité et propose les services d’experts aux personnes concernées, aux spécialistes, aux journalistes, aux collectivités publiques et aux milieux et personnes intéressés.

Inclusion Handicap s’intéresse en particulier au domaine des transports publics. Elle conseille les entreprises de transports et les collectivités publiques en matière d’accessibilité afin que chacun – handicapé ou non – puisse utiliser les transports publics.

Conseils juridiques

Conseils juridiques

Inclusion Handicap offre aux personnes handicapées, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent un conseil juridique et une représentation à titre gratuit. Ces services sont ouverts à tous, indépendamment du type de handicap ou d’une affiliation à une organisation.

Les conseils juridiques s’étendent aux domaines des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées.