voir {name}

Navigation

Inhalt

Action CDPHAction CDPH réveil de la Suisse : Ensemble. Tout DROIT !

La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en avril 2014. Par son adhésion, elle s’est engagée à garantir l’inclusion, l’égalité et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Actuellement, ce n’est pas encore le cas. La Suisse n’a pas de plan d’action ! Et de nombreux obstacles à la mise en œuvre de la Convention de l’ONU n’ont pas encore été éliminés. Les personnes en situation de handicap et leurs organisations ne veulent pas attendre plus longtemps et appellent la Suisse à faire enfin quelque chose pour la participation, le libre choix et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est temps d’agir !

Audition devant la commission CDPH de l'ONU

Entre le 14 et le 16 mars 2022 a eu lieu l’audition de la Suisse officielle devant le Comité CDPH au sujet de la mise en œuvre de la Convention des droits des personnes handicapées.

Première classification : audition de la Suisse officielle concernant la mise en oeuvre de la CDPH

Pétition ratification du Protocole facultatif

Malgré la Convention, les personnes en situation de handicap n’ont pas la possibilité de saisir le Comité CDPH en cas de violation de leurs droits. C’est pourquoi nous demandons au Conseil fédéral, par le biais d'une pétition, de lancer sans plus tarder la procédure de ratification du Protocole facultatif se rapportant à la CDPH.

La pétition a été déposée en automne 2022 avec plus de 13 000 signatures. La réponse du Conseil fédéral n'a pas encore été donnée.

Rétrospective de l'action du 9 mars 2022

Le 9 mars, nous nous sommes réunis à Berne pour défendre les droits et l'autodétermination des personnes en situation de handicap. Des personnes concernées et des expert-e-s ont pris la parole et nous avons enfin réveillé la Suisse !

Plus d'impressions de la journée du 9 mars ainsi que nos revendications se trouvent sur le sie Web www.toutdroit.ch (externer Link).

Contacts

Julie Tarchini, responsable de projet
, 031 370 08 41