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Formation

Lorsque les personnes en situation de handicap se déplacent dans l'espace public et dans des bâtiments, elles rencontrent de nombreux obstacles d'ordre architectural qui restreignent leur mobilité. Afin de leur permettre de participer à la vie en société en toute autonomie, l'environnement bâti doit être adapté à leurs besoins.

But: Les personnes handicapées participent au système de formation de haut niveau et basé sur une approche inclusive qui permet l'apprentissage tout au long de la vie.

Système de formation inclusif

Aujourd'hui, la Suisse est encore loin de disposer d'un système de formation basé sur une approche inclusive. Le savoir-faire en la matière lui fait défaut, de même que, souvent, une attitude positive à l'égard de l'inclusion. La pression financière exercée sur la collectivité publique ne fait qu'aggraver encore davantage la situation.

C'est pourquoi Inclusion Handicap demande un changement fondamental de la politique de formation: l'inclusion des personnes en situation de handicap et la mise à disposition des moyens nécessaires à sa réalisation doivent devenir la norme. Il convient en outre de financer la formation nécessaire du personnel enseignant et de lancer un programme fédéral visant à promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées en cours de formation postobligatoire.

La Suisse privilégie en principe déjà aujourd'hui l'enseignement intégratif à l'enseignement séparatif – quoique pas de manière absolue. Cette règle, définie par le Tribunal fédéral, figure par exemple aussi dans l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (Concordat de pédagogie spécialisée), auquel tous les cantons n'ont toutefois pas encore adhéré.

Adaptation des bases légales

Les règlements cantonaux prévoyant un nombre maximal de leçons de soutien sont problématiques du point de vue du droit constitutionnel. D'autre part, nombreux sont les échelons du système de formation où des règlements clairs visant à garantir et à financer le soutien nécessaire ainsi qu'à assurer une compensation des désavantages font encore en partie défaut. C'est pourquoi les bases légales concernées devraient être systématiquement examinées et adaptées.

But: Les personnes handicapées se voient proposer les mesures de compensation des désavantages auxquelles elles ont droit.

Mise à disposition d'offres et de financement

À divers niveaux du système de formation, les offres ne sont pas orientées sur les besoins des personnes handicapées. Cela commence dès l'offre extrascolaire destinée aux enfants handicapés, qui est insuffisante. Lors du passage de l'enseignement de base à la formation et durant la formation, les offres de coaching et d'assistance sont importantes notamment pour les jeunes ayant un handicap psychique. Or, ces offres ne sont souvent ni mises à disposition ni financées. Enfin, les adultes ayant un handicap mental ou psychique sont nombreux à ne pouvoir accéder à la formation pour adultes. Il est donc nécessaire d'aménager ces offres en fonction des besoins des personnes handicapées et d'en assurer le financement.


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