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L'école ordinaire n'est pas la règle pour les enfants handicapés

Les enfants en situation de handicap continuent d'être désavantagés dans leur parcours scolaire: les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux sont comme auparavant nombreux à être scolarisés dans des écoles ou des classes spéciales, plutôt que dans des écoles ordinaires. Ce constat ressort d'une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En Suisse, durant l'année scolaire 2017/18, près de 25'000 élèves ont suivi l'enseignement au sein d'écoles ou de classes spéciales. En revanche, seulement environ 22'000 enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et nécessitant des mesures de pédagogie spécialisée renforcées sont scolarisés dans une école ordinaire. Ces chiffres ne sont pas surprenants; ils coïncident avec l'expérience des services de conseils juridiques d'Inclusion Handicap: les parents sont parfois obligés de livrer d'âpres combats pour que leurs enfants puissent intégrer une école ordinaire.

La réponse à la question de savoir si un enfant en situation de handicap peut être scolarisé dans une école ordinaire varie selon les cantons et l'engagement des responsables au niveau local. Nombreuses sont les autorités qui ne respectent pas l'obligation découlant de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand), selon laquelle il convient de promouvoir l'intégration des enfants handicapés dans l'école ordinaire. Les chiffres de l'OFS (Statistique de la pédagogie spécialisée: année scolaire 2017/18 (externer Link))montrent clairement que la Suisse est encore loin de disposer d'un système éducatif basé sur l'inclusion.

Le personnel enseignant doit être mieux soutenu

La proportion importante d'enfants placés dans une offre séparative est imputable, d'une part, au manque de formation des enseignant-e-s dans la prise en charge d'élèves handicapés et, d'autre part, au soutien insuffisant dont ils bénéficient de la part de professionnels spécialisés. La pression sur les coûts empêche le financement d'un accompagnement approprié du personnel chargé de l'enseignement spécialisé ou de l'éducation sociale. Inclusion Handicap demande que la politique opère un changement fondamental, de sorte à ce que l'école inclusive devienne la règle.(informations complémentaires dans le Rapport alternatif sur la mise en oeuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées).