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Arrêts de bus inaccessibles suscitent des questions

Plus de 90% des arrêts de bus ne sont pas librement accessibles pour les personnes en situation de handicap – bien que cela soit précisément exigé par la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) d'ici 2023. Dans une interpellation, le conseiller national Martin Candinas demande au Conseil fédéral ce qu'il entend faire pour régler ce problème.

Le fait que l'accessibilité des arrêts de bus est un problème de taille a également été reconnu par la Confédération, constat qu'elle a relevé en 2015 dans son évaluation de la LHand. Bien que la responsabilité en matière d'arrêts de bus incombe aux cantons et aux communes, la Confédération peut émettre des recommandations et examiner des mesures à prendre.

L'interpellation exige donc entre autres une réponse à la question de savoir dans quelle mesure la Confédération veille à faire avancer la mise en œuvre et à soutenir les autorités afin que les standards en matière de construction soient respectés – en particulier la hauteur de quai de 22 cm qui garantit l'embarquement et le débarquement de plain-pied. L'Union des transports publics (UTP) a publié, en mai, un guide à ce sujet.