voir {name}

Navigation

Inhalt

Une étape clé pour les personnes en situation de handicapCommuniqué de presse du 16.06.2017: Assemblée des délégués d'Inclusion Handicap

Aujourd'hui s'est déroulée à Berne l'Assemblée des délégués d'Inclusion Handicap. L'ordre du jour a porté principalement sur le premier rapport alternatif concernant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) que les délégués ont adopté. «Ce rapport est un aboutissement unique en son genre. Il recense pour la première fois en détails l'action requise afin que les personnes handicapées puissent vivre de manière autodéterminée», résume Pascale Bruderer, présidente d'Inclusion Handicap. «C'est le résultat d'un travail d'envergure qui est derrière nous – mais aussi, et surtout, un engagement et une motivation pour aborder la suite des importants travaux qui restent à accomplir.» D'autre part, deux sièges vacants au sein du comité ont été repourvus lors de l'AD.

«Le rapport alternatif illustre de façon impressionnante la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui vivent avec un handicap en Suisse», dit P. Bruderer. «Il met clairement en lumière que la réalisation de la CDPH dans tous les domaines de la vie est un chemin semé d'embûches.» La palette thématique est large: elle comprend aussi bien les discriminations sur le marché du travail, les obstacles dans la libre accessibilité aux immeubles ou les droits politiques quasi inexistants pour les personnes ayant un handicap mental, pour ne citer que quelques exemples.

La CDPH est en vigueur en Suisse depuis 2014. Dans le rapport alternatif, les organisations de personnes handicapées pointent du doigt les domaines où il est nécessaire d'agir. Fin août, il sera publié et remis au Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU.

Rapport alternatif largement soutenu

Le document bénéficie d'un très large soutien: il a été élaboré par Inclusion Handicap en coopération étroite avec des personnes handicapées directement concernées ainsi qu'avec des représentantes et représentants de nombreuses organisations du domaine du handicap. Il tient en outre compte des résultats d'une large enquête ainsi que d'entretiens avec des expertes et experts.

Le Comité de l'ONU procède à l'évaluation des États Parties quant à l'état d'avancement de la mise en œuvre de la CDPH. Pour ce faire, il s'appuie, outre sur le rapport alternatif, également sur le rapport initial fourni par la Confédération en 2016. Or, ce dernier se focalise notamment sur les bases légales existantes, en faisant largement l'impasse sur la situation des personnes handicapées dans la vie quotidienne. «C'est justement cet aspect ignoré que notre rapport alternatif met en lumière», précise P. Bruderer. «Il montre clairement la nécessité d'une politique du handicap coordonnée, cohérente et globale.»

Deux nouveaux membres du comité, une nouvelle organisation membre

Les délégués ont en outre repourvu deux sièges vacants au sein du comité: ont été élus Roger Staub, directeur de Pro Mente Sana, ainsi que Peter Keller, président de PluSport. D'autre part, Inclusion Handicap se réjouit de pouvoir accueillir l'Association Dyslexie Suisse romande en sa qualité de 25e organisation membre, ainsi que la faîtière syndicale Travail.Suisse comme nouveau membre solidaire.