Donner un signal pour l'inclusion en Suisse Journée internationale des personnes handicapées

Bern, 1. décembre 2023 – La Suisse a encore des progrès importants à faire en matière d'inclusion et d'égalité des droits. C'est ce que constatent les organisations qui portent l'initiative pour l'inclusion à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Elles organisent une journée nationale de collecte de signatures le samedi 2 décembre, afin d'attirer l'attention sur les revendications de l'initiative pour l'inclusion.

Dans plusieurs villes suisses, des actions de collecte en faveur de l'initiative seront organisées samedi, par exemple à Berne, Saint-Gall, Coire ou Schaffhouse. À Zurich, une manifestation aura lieu à 14h00 sur l'Helvetiaplatz, portées par des personnes en situation de handicap qui s'engagent en faveur de l'initiative. (Agenda (externer Link)sur ce lien)

« Nous appelons à considérer la Journée internationale des personnes handicapées non seulement comme une occasion de réflexion, mais aussi comme une invitation à agir concrètement. Les personnes en situation de handicap veulent être entendues. Nous demandons les mêmes droits pour pour toutes et tous », déclare Matthias Kuert Killer, membre du comité de l'association à l'origine de l'initiative et responsable du département communication et politique d'Inclusion Handicap.

« Les droits des personnes en situation de handicap sont des droits humains. Ensemble, nous pouvons façonner une société qui ne se contente pas de tolérer la diversité, mais qui reconnaît tous les êtres humains comme égaux et valorise leur participation comme un enrichissement », déclare Daniela Varga, membre du comité de l'Association pour une Suisse inclusive et responsable protection contre les discriminations chez Amnesty Suisse.

Une personne sur cinq est concernée en Suisse

L'initiative pour l'inclusion (externer Link), lancée en avril 2023, demande la fin de la discrimination et une égalité de droit et de fait pour les personnes en situation de handicap en Suisse. L'initiative populaire est promue par l'Association pour une Suisse inclusive, dont les organisations responsables sont Inclusion Handicap, Agile.ch, Amnesty International Suisse, l'association Tatkraft et la Fondation pour la démocratie directe.
En Suisse, environ une personne sur cinq vit avec un handicap. Et plus de 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à des barrières dans de nombreux domaines de la vie. L'éventail des obstacles est large : il va du manque d'accès à la formation à l'absence de droits politiques, en passant par l’inadaptabilité de l’aménagement du territoire et les discriminations au travail. Et ce, bien que l'interdiction de la discrimination fondée sur le handicap soit inscrite dans notre Constitution depuis 23 ans, que la Suisse ait adopté la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) il y a 20 ans et ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) il y a presque 10 ans. Le bilan de la mise en œuvre effective de ces dispositions est décevant : le Comité de la CDPH critique fortement la Suisse parce qu’elle ne prend pas suffisamment de mesures pour assurer l’égalité des personnes en situation de handicap. L'initiative pour l'inclusion est une étape nécessaire et urgente vers une société inclusive.

La politique change

Une autre date importante pour l'initiative pour inclusion sera le 4 décembre 2023, lorsqu’Islam Alijaj, co-initiateur de l'initiative et membre du comité de l'Association pour une Suisse inclusive, prêtera serment au Conseil national. En tant que représentant et défenseur des droits des personnes en situation de handicap, le conseiller national Alijaj apporte une perspective importante dans le discours politique et symbolise le changement vers un paysage politique plus inclusif. Avec les autres conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s d’État également membres du comité d'initiative, Christian Lohr, Susanne Vincenz-Stauffacher, Rémy Wyssmann, Franzsika Roth, Maya Graf, Beat Flach, Manuela Weichelt, Barbara Gysi et Patricia von Falkenstein, Islam Alijaj s'engagera pour des mesures concrètes de mise en œuvre de la CDPH en Suisse.

Nadia Boehlen, Porte-parole Amnesty International

Julie Tarchini, Kommunikationsverantwortliche Inclusion Handicap