voir {name}

Navigation

Inhalt

Succès de l'intervention d'Inclusion Handicap auprès de l'OFT

L'Office fédéral des transports (OFT) adapte sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, l'aide à la planification pour les entreprises de transport sera adaptée. Ainsi, 30 gares supplémentaires devront être réaménagées pour les handicapés. Inclusion Handicap se réjouit que l'OFT soit revenu sur sa décision.

Inclusion Handicap avait rencontré l'OFT en mai 2017 afin de lui communiquer ses doutes quant à la stratégie pour la mise en œuvre de la LHand jusqu'en 2023. L'élaboration de l'aide à la planification était dérangeante: elle décidait quand le réaménagement d'une gare est jugé proportionnel. Inclusion Handicap estimait que la pesée des intérêts des personnes handicapées n'était pas assez contraignante.

Discussions constructives avec l'OFT

Inclusion Handicap avait attiré l'attention de l'OFT sur ce point. Il est réjouissant et remarquable que l'Office fédéral ait fait le nécessaire pour adapter l'instrument de planification. Les entreprises de transport ont été informées fin novembre de la modification de l'aide à la planification. Les intérêts des personnes handicapées seront ainsi nettement mieux évalués face aux intérêts des entreprises de transport. On estime que 30 gares supplémentaires seront réaménagées. Les coûts, qui dépassent les 150 millions de francs, seront financés par le fonds d'infrastructure ferroviaire.

Autres défauts de la stratégie

Outre le problème fondamental de la trop faible pesée des intérêts des voyageurs handicapés, Inclusion Handicap avait à l'origine critiqué un autre point. D

es solutions alternatives étaient jugées équivalentes à des variantes prévoyant des mesures architecturales. Une solution alternative est par exemple une rampe mobile qui doit être mise en place par un employé. La LHand n'autorise ce genre de mesure alternative qu'en cas de mesure architecturale excessive. L'OFT a également remédié à ce problème.

Inclusion Handicap continuera à s'investir pour une mise en œuvre dans les délais de la LHand et se réjouit de son dialogue constructive avec L'OFT.