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Tests d'accessibilité des trains Dosto

L'accessibilité des nouvelles acquisitions des CFF sera testée par la commission d'experts ainsi que par Inclusion Handicap pendant la durée de la licence d'exploitation provisoire. Si des défauts sont constatés, Inclusion Handicap fera valoir son droit de recours lors de l'approbation.

Les trains Dosto représentent un important investissement pour les CFF: il s'agit de 62 trains à deux étages destinés au trafic longue distance qui, après l'approbation définitive, circuleront sur le tronçon à haute fréquence entre Genève et Saint-Gall. L'Office fédéral des transports a accordé en décembre une licence d'exploitation provisoire d'une année; ainsi, les éventuels défauts pourront être constatés durant la phase d'essai et corrigés au plus tard avant la fin de l'année.

Inclusion Handicap et la commission d'experts profiteront de ce délai pour vérifier la conformité des véhicules au droit de l'égalité pour les personnes handicapées et soumettre leurs exigences aux CFF. On sait déjà que les rampes des escaliers menant au 1er étage des véhicules ne répondent pas aux exigences du droit de l'égalité pour les personnes handicapées. Seule une expertise des véhicules stationnés à un quai conforme sera en mesure de démontrer à quel point l'accès à niveau est garanti.

Les nouveaux véhicules seront expertisés par les organisations d’handicapés le 22 décembre 2017. Grâce aux constatations acquises à cette occasion, Inclusion Handicap décidera si des plaintes doivent déjà être soulevées contre la licence d’exploitation provisoire. Par ailleurs, Inclusion Handicap pourra faire valoir son droit de recours dans le cadre de l'autorisation définitive si les exigences de la loi sur l'égalité de personnes handicapées (LHand) ne sont pas remplies d’ici là.