La participation autonome en point de mire de la 18e COSP à New YorkAperçu de la COSP18
La 18ème Conférence des Etats parties à la CDPH de l'ONU qui se déroule à New York est consacrée au renforcement de la participation autonome des personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap participe à la conférence en tant que délégation d'ONG et organise pour la deuxième fois consécutive un side-event afin de promouvoir l’échange entre les différents pays qui mettent en œuvre la Convention et de renforcer l'expertise. Le thème du side-event de cette année est l'accès à la justice des personnes en situation de handicap.

Chaque année, les représentants des 192 États qui ont ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se réunissent au siège de l'ONU à New York pour discuter de la mise en œuvre de la CDPH. Outre les délégations officielles des Etats membres, des délégations d'ONG accréditées du monde entier participent à l'événement. La 18e édition de cette « Conference of the States Parties » (COSP18) aura lieu du 10 au 12 juin 2025.
Pour la deuxième fois consécutive, Inclusion Handicap, en collaboration avec d'autres organisations*, organise ce que l'on appelle un side-event. Les side-events sont des conférences et des ateliers qui auront lieu parallèlement aux conférences plénières.
L'échange porte ses premiers fruits
L'année dernière, Inclusion Handicap a sensibilisé le public à la conduite de procès stratégiques comme instrument de renforcement des droits des personnes en situation de handicap en organisant un side-event. Le projet we claim a également été présenté au public international à cette occasion. L'événement a été très bien fréquenté, avec une centaine de participants, et a suscité une discussion approfondie sur l'application de la CDPH en tant qu’instrument juridique. Les contacts et les échanges qui ont eu lieu dans le cadre de ce side-event ont déjà porté leurs premiers fruits dans les procès menés dans le cadre du projet we claim. Ces expériences ont encouragé Inclusion Handicap à organiser cette année encore un side-event - sur le thème de l'accès à la justice pour les personnes en situation de handicap (art. 13 CDPH).
Supprimer les obstacles à l'accès à la justice
Le side-event de l'année dernière sur le thème de la conduite de procès stratégiques a révélé que, dans de nombreux pays, dont la Suisse en particulier, il existe des obstacles à l'accès à la justice des personnes handicapées. Il n'existe que peu d'expertise internationale pour aborder cette problématique. L'objectif principal du side-event est donc de promouvoir l'échange international au sujet de l'élimination des obstacles existants en matière d'accès au droit pour les personnes handicapées. Le side-event doit contribuer à long terme à la création et à l'établissement d'une « jurisprudence » plus large des comités de l'ONU dans le domaine du droit de l'égalité des personnes en situation de handicap et ainsi à l'application de la CDPH dans le monde entier.
*Le Side Event est organisé en collaboration avec la Confédération, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, le United Nations Development Programme, l'Unicef ainsi que le Centre pour les droits des personnes en situation de handicap, soutenu par Inclusion Handicap et la Faculté de droit de l'Université de Bâle.