voir {name}

Navigation

Inhalt

Inclusion: Notre responsabilité à tousCommuniqué de presse du 17. Juin 2016: Assemblée des délégués d'Inclusion Handicap

Aujourd'hui, l'Assemblée des délégués d'Inclusion Handicap a adopté une nouvelle Charte. Les activités de la faîtière des organisations de personnes handicapées se concentrent désormais sur quatre thématiques.

L'inclusion comme vision, qui vient d'être confirmée par les délégués à Berne, est placée au centre de la nouvelle Charte d'Inclusion Handicap. Dans une société inclusive, les personnes handicapées mènent une vie autonome et participent à tous les domaines de la vie sans subir d'entraves de la part de la société. La nouvelle Charte met en exergue quatre thématiques prioritaires: mêmes droits pour tous, garantie des besoins vitaux, vie autonome et élimination des barrières.             

Du travail pour les personnes handicapées

Cela implique par exemple que les personnes handicapées suivent l'enseignement de l'école régulière, qu'elles choisissent elles-mêmes leur lieu de domicile, qu'elles aient les mêmes chances d'accéder au marché du travail ou – si cela leur est impossible – qu'elles aient droit à des moyens financiers suffisants. Des prestations d'assurances sociales équitables sont nécessaires à cet égard. Inclusion Handicap engagera tous les moyens à sa disposition pour que le projet de développement continu de l'AI n'aboutisse pas à des réductions de prestations supplémentaires. Il faut en outre que les loyers maximaux pris en compte dans les prestations complémentaires soient enfin adaptés aux conditions réelles du marché. C'est en garantissant ces conditions préalables que les personnes handicapées, quels que soient leurs handicaps, deviennent des membres à part entière de la société. Les politiques, quant à eux, ont la responsabilité de veiller au respect des engagements pris par la Suisse lors de la ratification de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Nouveau membre et nouveau membre du comité

L'Assemblée des délégués a par ailleurs décidé d'admettre Sonos comme 24e membre ordinaire d'Inclusion Handicap. Sonos est l'association suisse pour les organisations de sourds et de malentendants. Le poste vacant au comité a pu être pourvu par Sébastien Kessler, partenaire de id-Geo.

Contact

Marc Moser, responsable communication

Courriel : marc.moser@inclusion-handicap.ch / Tel. : 076 428 96 94