Promouvoir l’autodétermination et la participation grâce à l’e-IDOui à l'e-ID
Berne, 18.08.2025 - L’identité électronique (e-ID) crée le fondement vers plus de participation des personnes en situation de handicap dans l’espace numérique, et au-delà. Elle élimine les obstacles dans l’accès aux autorités et aux offices et jette les bases pour progresser sur la voie de l’inclusion politique. C’est pourquoi Inclusion Handicap recommande d’approuver la loi fédérale sur l’identité électronique LeID lors de la votation populaire du 28 septembre 2025.
Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de multiples barrières lorsqu’elles sont amenées à signer des contrats, à entreprendre des démarches administratives et à fournir des preuves de leur identité. À l’avenir, l’e-ID permet d’effectuer de tels processus par des moyens numériques. Les canaux de communication numérisés sont indispensables notamment aux personnes ayant un handicap de la vue pour accéder aux informations et aux services de la vie quotidienne. Pour ce faire, il est bien entendu impératif que toutes les applications numériques dédiées soient exemptes d’obstacles.
Potentiel en matière de participation politique
L'e-ID ouvre également de nouvelles perspectives en matière de participation politique des personnes en situation de handicap. Les personnes malvoyantes, par exemple, sont souvent empêchées de signer des initiatives ou des référendums, étant donné que leurs capacités visuelles ne leur permettent pas d’écrire à la main. Or grâce à la signature ou au vote électronique, elles pourraient à l'avenir exercer leurs droits politiques de manière autonome. Les premières mesures dans ce sens sont prévues : le Parlement s’est d’ores et déjà prononcé pour un essai de récolte de signatures par voie électronique basée sur l’e-ID.
Autoreprésentant à la conférence de presse de l’Alliance pro e-ID
Lors de la conférence de presse de l’Alliance pro e-ID de demain, mardi 19 août 2025 (au Centre de presse du Palais fédéral de 10h00 à environ 11h00), Jonas Pauchard, spécialiste en défense des intérêts, Union centrale suisse pour le bien des aveugles – UCBAVEUGLES, fait partie des intervenants et s’exprimera selon la perspective d’une personne concernée. Il considère l’instauration éventuelle de l’e-ID comme un pas vers une Suisse plus inclusive et plus numérique : « Pour les personnes en situation de handicap, l’e-ID n’est pas un confort mais une condition essentielle à plus d’indépendance, d’autodétermination et de participation. La loi rend accessible la vérification numérique de l’identité et élimine des obstacles, au lieu d’en créer de nouveaux. »