Une commission veut de meilleures prestations pour le logement protégéPrestations complémentaires (PC) pour le logement protégé
Berne, 04.04.2025 - La Commission sociale du Conseil des États CSSS-E veut promouvoir le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Elle recommande à son Conseil d’adopter le projet visant à modifier la loi sur les prestations complémentaires et soutient diverses améliorations que la faîtière Inclusion Handicap demandait elle aussi expressément. Durant la session de printemps, le Conseil des États en tant que second conseil est à présent appelé à décider de la modification.
Le projet 24.070 – Prestations d’aide et d’assistance à domicile – favorise le maintien à domicile, retarde les entrées en institutions et diminue ainsi les frais de home. Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, le fait de pouvoir vivre de manière autonome à leur domicile revêt une haute importance. Il s’agit en outre d’une exigence majeure de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et d’une revendication centrale de initiative pour l’inclusion. En reconnaissant le logement protégé pour les bénéficiaires de PC à l’AVS et à l’AI, le Conseil fédéral fait un pas dans cette direction. Dans le cadre de la consultation, Inclusion Handicap avait demandé des améliorations supplémentaires, dont quelques-unes sont désormais soutenues également par la CSSS-E. La faîtière des organisations de personnes en situation de handicap s’en félicite.
Éliminer le traitement inégal des personnes en fauteuil roulant vivant en communautés
Aujourd’hui, les personnes en fauteuil roulant vivant en communautés d’habitation sont fortement désavantagées : le supplément pour la location nécessaire d’un logement accessible en fauteuil roulant est actuellement réparti sur l’ensemble des personnes vivant au sein de la communauté d’habitation, dont font également partie celles qui ne touchent pas de supplément pour fauteuil roulant. Comme auparavant le Conseil national, la CSSS-E veut à présent elle aussi changer la donne. Elle a décidé que lorsque le ménage compte plus d’une personne en fauteuil roulant, le supplément peut être pris en compte jusqu’à deux fois. Cette modification est importante, car dès la présence de deux personnes en fauteuil roulant dans le même ménage, une surface nettement plus grande est nécessaire. De plus, vu que les appartements accessibles en fauteuil roulant se trouvent presque exclusivement dans des immeubles neufs aux loyers onéreux, les chambres supplémentaires et des surfaces habitables plus étendues coûtent elles aussi substantiellement plus cher.
Supplément plus élevé pour une chambre en cas d’assistance de nuit
La CSSS-E confirme en outre la nécessité d’un supplément plus élevé pour une chambre en cas d’assistance de nuit. Ce supplément doit permettre aux bénéficiaires d’une contribution d’assistance de proposer à leur assistante une chambre dans laquelle il/elle peut se retirer durant la nuit. Comme l’avaient montré les résultats d’une analyse empirique réalisée par les organisations de personnes en situation de handicap, le supplément proposé par le Conseil fédéral s’avère trop faible. En revanche, le montant de CHF 500.00 par mois tel que décidé s’approche de nettement plus près des prix pratiqués sur le marché réel du logement.
D’autres adaptations demandées
Des adaptations supplémentaires sont nécessaires pour obtenir réellement les effets visés par le projet. Une personne ayant des difficultés à maintenir son mode de vie a besoin, outre d’une aide au ménage, également d’un soutien dans sa vie quotidienne. Il faut en outre garantir que les bénéficiaires de PC puissent choisir de manière libre et autonome leurs prestataires en matière de logement protégé et que des formes de résidence mixtes (en partie à domicile – en partie en institution) soient également prises en compte. Par conséquent, Inclusion Handicap appelle le Conseil des États à ajouter un correctif au projet, de sorte que le logement autonome puisse effectivement devenir réalité pour les bénéficiaires de PC.