voir {name}

Navigation

Inhalt

Reporters sans barrières

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les médias et le débat public. Inclusion Handicap a lancé en janvier 2021 le projet Reporters sans barrières dont le but est de promouvoir la visibilité des personnes handicapées. La société doit être amenée à mieux voir et entendre les voix et les perspective des personnes en situation de handicap. La personne en sa qualité de reporter est placée au centre de cette démarche: en tant qu’actrice de la société suisse, elle fait connaître ses points de vue sur les débats actuels de façon active et directe, tout à fait dans le sens des médias dans leur rôle de quatrième pouvoir.

« Reporters sans barrières » en interview chez Oli inclusive (sous-titres en français)

Le projet « Reporters sans barrières »

  • contribue à élargir le pouvoir d’action (empowerment) et la participation active des personnes en situation de handicap;
  • sensibilise le public aux voix et aux perspectives des personnes en situation de handicap;
  • facilite l’accès des personnes handicapées aux débats publics;
  • améliore l’accès des personnes handicapées à des événements;
  • offre une plateforme pour la diffusion de contributions et pour la mise en réseau et l'échange entre personnes handicapées ayant des affinités avec les médias et projets en cours dans le domaine médiatique.

Priorité sur les événements

Qu’il s’agisse de colloques, de congrès, de réunions de partis, de festivals culturels ou d’autres événements au niveau national ou cantonal, il se produit continuellement des activités ayant une influence considérable sur les développements d’ordre sociétal, politique et scientifique. Les aspects clés sont l’information, la décision, l’innovation et le réseautage. Or, ce qui fait le plus souvent défaut dans ces événements, ce sont la voix et la perspective des personnes en situation de handicap. Les personnes concernées en sont souvent absentes ou n’ont pas la possibilité d’apporter leurs points de vue aux thèmes discutés, et ce même lorsqu’il s’agit de sujets qui les concernent particulièrement. C’est pourquoi l’un des accents du projet est mis sur les reportages concernant de tels événements.

Activités

Afin de réaliser les objectifs visés par le projet, il est prévu de mettre en œuvre les activités suivantes, parmi beaucoup d’autres:

  • Développement d’une formation accessible à tous les types de handicap, qui soit adaptable de manière souple aux besoins des participant-e-s et destinée à être proposée au-delà du projet.
  • Production et distribution d’articles multimédias.
  • Élaboration d’un réseau dans les domaines « médias et formation de personnes handicapées », « mouvement des personnes handicapées/politique du handicap » ainsi que « société et politique ».
  • Élaboration d’une plateforme en ligne destinée à la collaboration avec des partenaires dans le but de promouvoir la diffusion des contributions.

Contact

Senad Gafuri, responsable du projet
; 031 370 08 36

Le projet « reportes sans barrières » est soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées.