voir {name}

Navigation

Inhalt

Handicap et politique: dernière édition en 2020 – joyeuses fêtes!

Handicap et politique: dernière édition en 2020 – joyeuses fêtes!

Dans Handicap et politique 10/2020, nous vous informons pour la dernière fois, en cette année mémorable de pandémie, sur les thèmes politiques et les développements dans les domaines des assurances sociales et de l’égalité touchant aux intérêts des personnes handicapées.

Pour ces dernières et les organisations qui les défendent, la pandémie est venue bouleverser l’ordre établi, influençant profondément les conditions de travail. Handicap et politique 10/2020 le souligne une fois de plus: la newsletter vous informe notamment de deux interventions visant à éviter que les personnes handicapées ne soient oubliées en ces temps de pandémie.

Inclusion Handicap vous souhaite une bonne santé, de joyeuses fêtes et un bon début dans la nouvelle année.


Corona

Pas de discrimination dans l’accès aux traitements de soins intensifs

Après les critiques formulées par les organisations de personnes handicapées, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) vient de modifier les critères relatifs au triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources.


Les bases légales sont-elles suffisantes pour protéger les personnes handicapées contre les discriminations en cas de décisions de triage?

Un postulat de Maya Grafcharge le Conseil fédéral d’examiner la question de savoir si les bases légales actuelles suffisent à garantir que les personnes handicapées ne soient pas discriminées du fait de leur handicap.


Ne pas oublier les personnes handicapées dans la pandémie

Co-présidente d’Inclusion Handicap, Maya Graf a exigé une discussion au Conseil des États sur son interpellation.


Meilleure intégration des organisations s’occupant de handicapés dans la lutte contre la pandémie

) Inclusion Handicap salue l’adoption, par le Conseil des États, d’un postulat de sa co-présidente Maya Graf, qui exige une meilleure intégration des fournisseurs de services et des organisations s’occupant de handicapés dans la gestion de la pandémie.


Participation politique

Signal fort de Genève: droit de vote et d’élection pour toutes les personnes en situation de handicap

Genève est le premier canton à accorder le droit de vote et d’élection à l’ensemble des personnes en situation de handicap.


Prévoyance professionnelle

Le Conseil fédéral ne change rien à la réforme

La réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) a son importance pour les personnes en situation de handicap vu que les caisses de pension versent des rentes d’invalidité.


Travail

Les personnes handicapées sont victimes d’inégalités sur le marché du travail

Les personnes en situation de handicap continuent de subir des discriminations sur le marché du travail. Elles sont nettement moins nombreuses à avoir un emploi, et lorsqu’elles travaillent, elles courent davantage de risques de subir des inégalités. Il est particulièrement préoccupant que la situation n’ait pas évolué ces dernières années. Ce constat ressort des données actualisées de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées le 3 décembre 2020.


Transports publics

Accord avec les CFF : la gare de Fribourg sera construite sans obstacles

Les CFF ont accepté d'installer quatre ascenseurs dans la nouvelle gare de Fribourg. Inclusion Handicap va donc retirer son recours.


Carte d’accompagnement valable jusqu’à fin 2021, dès 2022 sous forme numérisée

L’«Alliance Swiss Pass» a prolongé la validité de l’actuelle carte d’accompagnement 2017-2020 jusqu’au 31 décembre 2021. Cette mesure est due aux modifications prévues de la carte: dès 2022, elle sera numérisée. La carte d’accompagnement sera ensuite référencée sur le SwissPass, ce qui rendra caduque la version émise sur papier.


Conférence en ligne sur le droit de l’égalité des personnes handicapées

Vous avez manqué un exposé? Les vidéos restent en ligne

Quatre exposés intéressants accessibles en ligne sur le thème du droit de l’égalité des personnes handicapées ont eu lieu entre le 24 août et le 26 novembre. Les contributions restent consultables sur le site Web d’Inclusion Handicap.


Revue des médias

Un choix d'articles avec Inclusion Handicap