voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 08/2017

Politique et handicap 08/2017

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.

Dans cette édition, nous vous informons notamment de la situation actuelle sur le front des délibérations au sujet de la réforme des prestations complémentaires. Vous y trouvez par ailleurs les réponses aux procédures de consultation menées dans le domaine de l’égalité, p. ex. au sujet d’une institution nationale des droits de l’homme ou des deux réformes prévues des caisses-maladie.


Réforme des prestations complémentaires

Adapter les loyers mais diminuer les montants pour enfant?

La CSSS du Conseil national a traité la réforme des prestations complémentaires lors de deux réunions, et poursuivra son travail en janvier. Le 3 novembre, elle a décidé d’une réduction douloureuse des montants pour enfant. Lors des débats d’octobre, les adaptations urgentes en matière de loyers n’ont au moins pas été contestées.


AI

La contribution d’assistance permet à de nombreuses personnes handicapées de mener une vie autonome

Ce constat ressort d’une évaluation quinquennale de la contribution d’assistance du l'OFAS.


Une décision scandaleuse: Les abus présumés à l'AI seront traités plus sévèrement que les suspicions de terrorisme

Être soupçonné d'abus des prestations des assurances sociales est plus sérieux que d'être soupçonné de meurtre ou d'activités terroristes - du moins selon la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des états (CSSS-E).


Augmentation du supplément pour soins intenses

Les familles qui s’occupent à domicile d’un enfant gravement malade ou lourdement handicapé recevront un montant plus élevé de l’assurance-invalidité à partir du 1er janvier 2018.


Institution nationale des droits humains

Renforcer les droits humains signifie renforcer les droits des personnes handicapées

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) est un projet pilote visant à établir durablement une institution nationale des droits humains (INDH) en Suisse également. L’aménagement du projet de loi fédérale peut cependant encore être amélioré.


Assurance-maladie

Augmentation des franchises des caisses maladie: une difficulté de plus pour les malades chroniques

En raison de la hausse croissante des coûts de la santé, une augmentation générale des franchises des caisses maladie fait actuellement l’objet de discussions. Pour les malades chroniques, une telle décision pourrait entraîner des problèmes financiers: un constat qu’Inclusion Handicap n’a pas manqué d’indiquer dans la procédure de consultation.


La rentabilité au détriment de la qualité lors des visites des personnes handicapées chez le médecin?

La qualité de la prise en charge médicale des personnes handicapées ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du simple contrôle des coûts et l’offre trop limitée de spécialistes en psychiatrie ne doit pas être davantage réduite. Le nouveau système de régulation des admissions des médecins prévu est ainsi critiqué par Inclusion Handicap.


Mobilité

Conditions plus difficiles pour les personnes handicapées passant leur permis de conduire

Lorsqu’ils souhaitent décrocher leur permis de conduire, les nouveaux conducteurs sourds sont confrontés à des frais supplémentaires.


Travail

La Session des jeunes débat sur le marché du travail inclusif

La Session des jeunes 2017 fait de l' « Intégration des personnes handicapées » un de ses thèmes prioritaires.


Journée internationale des personnes handicapées

Travail – Revenu – Autodétermination

Le slogan de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2017 est «Travail – Revenu – Autodétermination.» Nous vous encourageons à diffuser les documents à des tiers via vos propres canaux afin de faire du 3 décembre, cette année aussi, une journée variée et créative.


Hommage

Hommage à Marc F. Suter, ancien président d'Inclusion Handicap

Marc F. Suter est décédé à l'âge de 64 ans. Ancien conseiller national et président d'Inclusion Handicap, il fut un militant infatigable en faveur de l'égalité des personnes en situation de handicap.