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Transports publics et handicap 1/2017

Transports publics et handicap 1/2017

Cette infolettre vous informe de nos activités de conseil technique en matière de transports publics ainsi que des développements actuels.


Litiges

Les recours ont pour objet l'amélioration de l'accès à la gare de Berne

Ses recours visant l'aménagement de la gare ont permis à Inclusion Handicap d'obtenir des améliorations essentielles.


Concept de bus soleurois ignore la LHand

Un nouveau concept de bus du canton de Soleure destiné à la région d'Olten ne prend pas en compte les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Inclusion Handicap est intervenue auprès du canton en lui adressant une prise de position écrite.


Gare de Bürglen: succès du recours d'Inclusion Handicap

Le recours déposé par Inclusion Handicap dans le cadre des travaux de transformation de la gare de Bürglen a été admis en tous points début mars.


Technique

Nouveau site Web des CFF inaccessible

Le nouveau site Web des CFF a été mis en ligne début avril. Malgré les obligations relevant de la loi, il n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap. «La loi n'est pas prise au sérieux», constate Caroline Hess-Klein dans le sujet diffusé au journal télévisé.


Matériel roulant: acquisitions SOB en phase finale, RBS au début

L'inspection du nouveau matériel roulant de la compagnie ferroviaire Südostbahnen (SOB) est en cours de finalisation. Quant au nouveau train de banlieue du réseau régional Berne-Soleure («Regionalverkehr Bern-Solothurn», RBS), l'inspection initiale reste à effectuer.


RBS et VBZ: nouvelles informations clientèle

Inclusion Handicap a passé en revue les nouveaux panneaux d'affichage aux quais des «trains régionaux Berne-Soleure (RBS)» ainsi que les nouveaux systèmes d'information clientèle dynamiques de l'entreprise de transports publics de la Ville de Zurich («Verkehrsbetriebe Zürich VBZ»).


Nouvelle place de la gare d'Olten: un projet d'envergure

La place de la gare d'Olten fait l'objet d'un vaste projet de transformation. Inclusion Handicap a soutenu le Réseau pour la construction adaptée de Procap lors de l'élaboration de sa prise de position dans le cadre de la procédure de consultation.


Préface dans la nouvelle collection des normes suisses selon le point de vue des personnes handicapées

Inclusion Handicap a demandé à préfacer la collection des normes suisses.


Politique

Pièges et lacunes de la stratégie de l'OFT

L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd'hui aux médias sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Le danger existe qu’en raison de cette stratégie un quart des gares ne soient pas réaménagées pour offrir un accès sans barrières.


TP: Gares fermées, arrêts de bus pas adaptés

La loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) exige que les gares soient rendues accessibles aux personnes handicapées d'ici 2030. Or au lieu de les adapter, il est prévu de les fermer. C'est ce que montre un sujet de l'émission Rundschau. La situation est encore bien pire en ce qui concerne les bus. «Schweiz aktuell» a évoqué l'exemple du canton de Berne pour illustrer la gravité de la situation