voir {name}

Navigation

Inhalt

Expertise monodisciplinaire

Il s’agit d’une expertise portant sur une seule discipline médicale, donc d’une expertise monodisciplinaire (p. ex. expertise psychiatrique).

L’office AI vous annonce la mise en œuvre d’une expertise en vous indiquant en même temps le nom de l’expert-e.

J’ai des questions au sujet de l'expert-e proposé-e

Adressez-vous à nos services juridiques.

Ai-je le droit de récuser l’expert-e proposé-e ?

Oui. Vous avez en plus le droit de proposer vous-même un-e expert-e. Aucune justification n’est nécessaire, mais vous devez signaler à l’office AI, dans un délai de 10 jours à compter de la notification du nom de l’expert-e, votre refus et d’éventuelles contre-propositions.

Vous trouvez un modèle de lettre ici:

Important à savoir: la récusation de l’expert-e ne doit pas porter préjudice à la procédure AI. Vous avez aussi le droit de récuser l’expert-e choisi-e par l’office AI et de soumettre des contre-propositions si vous pouvez faire valoir un motif  dit de récusation. Dans ce cas également, vous devez en informer l’office AI dans un délai de 10 jours à compter de la notification du nom de l’expert-e. S’il existe un motif de récusation, l’office AI doit proposer un-e autre expert-e en tenant compte, s’il y a lieu, de vos contre-propositions. Les motifs de récusation suivants sont admis:

  • L’expert-e a un intérêt personnel dans l’affaire.
  • L’expert-e est parent-e ou allié-e d’une partie en ligne directe ou jusqu’au troisième degré en ligne collatérale, ou uni-e par mariage, fiançailles ou adoption.
  • L’expert-e est prévenu-e de toute autre manière.

Que se passe-t-il après le refus de l'expert-e?

Si vous n’avez pas fait de contre-proposition ou si l’office AI ne retient aucun des expert-e-s que vous avez proposés, il convient de trouver un accord. Dans le cadre de la procédure dite de conciliation, l’office AI vous fait parvenir une liste d’expert-e-s.

J’ai besoin d’aide pour choisir une experte ou un expert

Demandez à votre médecin spécialiste ou votre thérapeute traitant de vous conseiller. Ou adressez-vous à nos services juridiques.