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Accessibilité sans barrière: retard dans 200 gares

L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté le Rapport sur l’avancement des travaux de mise œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) dans les gares: ce document indique quelles gares peuvent être utilisées de manière autonome par les handicapés et lesquelles doivent encore être aménagées. Il en ressort que 200 gares ne seront adaptées qu’après l’échéance du délai légal à fin 2023.

Comme l’année précédente, l’OFT dresse la liste de toutes les gares indiquant si elles sont adaptées aux personnes handicapées ou quand elles le seront. La LHand exige en effet que les handicapés puissent utiliser les gares de manière autonome d’ici la fin de l’année 2023. Cet objectif est toutefois loin d’être atteint: environ 200 des quelque 1800 gares que compte la Suisse ne seront aménagées qu’après 2023.

Depuis le rapport sur l’avancement des travaux établi l’an dernier, 74 gares ont été jugées conformes à la LHand. Ainsi, 819 gares en tout peuvent être utilisées de manière autonome par des personnes handicapées. Jusqu’à l’échéance du délai en 2023, seules ¾ seront conformes aux besoins des personnes en situation de handicap. Dans 9 % des cas, l’OFT juge la transformation des gares disproportionnée. Pour Inclusion Handicap, il est clair que la manière de procéder est correcte au sens d’une priorisation des projets. Néanmoins, il est nécessaire de contrôler régulièrement la nécessité de procéder à des aménagements.

L’échéance du délai ne signifie pas la fin des travaux

Le rapport est publié dans le cadre du «Programme de mise en œuvre LHand», présenté par l’OFT en 2017. Inclusion Handicap était à l’époque intervenue, cette stratégie n’étant en certains points pas compatible avec les exigences de la LHand. L’OFT s’était montré disposé à discuter et avait adapté son aide à la planification.

Les entreprises de transport et l’OFT sont longtemps restés inactifs depuis l’entrée en vigueur de la LHand en 2003 et ont tardé à se mettre au travail pour réaliser les principes obligatoires découlant de la nouvelle loi. Les efforts ont cependant été intensifiés depuis 2017. Mais cela signifie aussi que les mesures d’aménagement devront se poursuivre une fois le délai échu.