voir {name}

Navigation

Inhalt

Vaud et Zoug: les personnes privées de leurs droits politiques comptent sur le corps électoral cantonal Droit de vote des personnes en situation de handicap

Berne, 21.11.2025 - Le 30 novembre 2025, la population des cantons de Vaud et de Zoug se prononcera sur le droit de vote des personnes souffrant d'un handicap mental ou psychique. Le Parlement fédéral a récemment adopté une motion demandant que l'exclusion discriminatoire des personnes en situation de handicap du droit de vote soit supprimée de la Constitution fédérale. Les organisations suisses de personnes handicapées et les quelque 16’000 personnes privées du droit de vote en Suisse comptent sur les cantons pour poursuivre dans la voie empruntée au niveau fédéral.

Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons suisses, les personnes sous curatelle de portée générale en raison d'une incapacité de discernement durable sont encore aujourd'hui exclues de la vie politique. C'est également le cas dans les cantons de Vaud et de Zoug. Le 30 novembre 2025, le corps électoral de ces cantons aura une occasion unique de corriger cette erreur historique et de reconnaître enfin toutes les personnes en situation de handicap comme des citoyens à part entière.

Inclusion Handicap et ses organisations membres s'engagent intensivement au niveau national en faveur du droit de vote pour toutes et pour tous. Du point de vue de l'association faîtière, il serait tout à fait logique que les deux cantons poursuivent dans la voie récemment empruntée par le Parlement fédéral. Après Genève et Appenzell Rhodes-Intérieures, qui ont déjà accepté le droit de vote pour toutes et pour tous, ce serait un autre signal important pour toute la Suisse.

L'exclusion est contraire au droit international

Cette exclusion automatique a priori n’est pas conforme à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur en Suisse en 2014. La CDPH oblige la Suisse - soit aussi bien la Confédération que les cantons - à garantir à toutes les personnes en situation de handicap la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres.

La démocratie moderne a besoin d'inclusion

Les personnes en situation de handicap veulent prendre part à la politique suisse. Cette volonté a été démontrée notamment par la session des personnes en situation de handicap 2023. Il existe des personnes qui, tout en ayant besoin d’aide dans la gestion de leurs finances, sont bel et bien en mesure de se forger une opinion politique. L'exclusion du droit de vote constitue donc une lacune importante dans la démocratie moderne, que les peuples vaudois et zougois devront combler dans leurs cantons le 30 novembre 2025.

Renseignements

Jonas Gerber, responsable communication Inclusion Handicap
/ 031 370 08 42