Droit et handicap 03-07/2018
Droit et handicap 03-07/2018
Cette infolettre présente et commente les lois, les ordonnances et les directives administratives pertinentes, les jugements les plus importants ainsi que des cas tirés de notre activité de Conseil.
Droit et handicap 03/2018 - Versement direct de la rente AI pour enfants à l'enfant majeur
Droit et handicap 04/2018 – Contribution d'assistance et prestations complémentaires: le modèle de l'employeur n'est pas une obligation
Droit et handicap 05/2018 – Connexité temporelle et matérielle dans la prévoyance professionnelle: des jugements clarifient la situation
Droit et handicap 06/2018 – Procédure de recours dans l'AI: Quand un tribunal cantonal doit-il demander une expertise?
Droit et handicap 07/2018 – Jugement de principe du Tribunal administratif fédéral admettant le domicile d’une personne handicapée dans une institution
AI
Versement direct de la rente AI pour enfants à l'enfant majeur
Quiconque touche une rente AI a droit, pour chacun de ses enfants, à une rente pour enfants tant que l'enfant concerné n'a pas atteint sa majorité. Si l'enfant se trouve encore en formation, le droit à la rente pour enfants s'applique au plus tard jusqu'à l'âge de 25 ans. La notion de formation est alors interprétée de façon large et globale. Selon une décision du Tribunal fédéral, la rente pour enfants ne doit pas obligatoirement être versée à son parent ayant droit à des prestations de l'AI, mais elle peut être versée directement à l'enfant majeur.
Contribution d'assistance et prestations complémentaires
Le modèle de l'employeur n'est pas une obligation
Un office PC cantonal ne peut refuser le remboursement des coûts liés à l'offre d'habitat avec accompagnement de Pro Infirmis au motif que la personne concernée pourrait embaucher elle-même ses accompagnants à domicile et financer les coûts y relatifs par le biais de la contribution d'assistance de l'AI. Un constat clairement formulé aussi bien par le Tribunal administratif du canton de Berne que récemment par le Tribunal fédéral.
Prévoyance professionnelle
Connexité temporelle et matérielle dans la prévoyance professionnelle: des jugements clarifient la situation
Lorsque l'état de santé d'une personne se détériore non pas subitement mais progressivement, et que cette personne a travaillé durant ce processus auprès de divers employeurs, se pose alors régulièrement la question de savoir, lorsqu'elle devient invalide, quelle caisse de pension est tenue de lui verser une rente d'invalidité. Le Tribunal fédéral a rendu plusieurs jugements qui précisent sa jurisprudence à cet égard. Voici l'essentiel en résumé.
Procédure de recours dans l'AI
Quand un tribunal cantonal doit-il demander une expertise?
Dans le cadre d'une procédure de recours dans l'AI devant les tribunaux cantonaux des assurances, de nombreux litiges portent sur l'évaluation de la capacité de travail. Les évaluations des expertes et experts s'opposent alors souvent à celles des médecins traitants. Qu'en est-il lorsque le tribunal n'est convaincu ni par l'une ni par l'autre évaluation? Le cas doit-il être renvoyé à l'office AI pour complément d'investigations ou faut-il ordonner une expertise judiciaire?
Égalité
Jugement de principe du Tribunal administratif fédéral admettant le domicile d’une personne handicapée dans une institution
Une institution pour personnes handicapées doit pouvoir être désignée par le/la curateur/curatrice comme le domicile d’une ressortissante suisse incapable de discernement, tant que ce domicile est effectif et reconnaissable comme tel, afin que le droit à la liberté d’établissement et l’interdiction des discriminations des personnes handicapées puissent être garantis.
Archives
Collection d'articles «Droit et handicap»