voir {name}

Navigation

Inhalt

Expédiées vers l’aide sociale, non admises en unité de soins intensifs (Politique et handicap 09/2020)

Politique et handicap 09/2020: Expédiées vers l’aide sociale, non admises en unité de soins intensifs

Sujets traités dans Politique et handicap 09/2020: une étude de l’OFAS confirme que les personnes handicapées sont de plus en plus expédiées vers l’aide sociale. Suite à de nouvelles directives, elles se voient exclues de traitements en soins intensifs à une fréquence supérieure à la moyenne. Et: coup d’œil sur la session d’hiver avec deux interventions de Maya Graf, coprésidente d’Inclusion Handicap.


AI

Enfin confirmé: l’AI expédie des personnes handicapées vers l’aide sociale et assainit ses finances

Une critique réitérée depuis longtemps par Inclusion Handicap, toujours rejetée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), vient enfin d’être confirmée par une étude publiée le 17 novembre: les personnes en situation de handicap se voient de plus en plus poussées vers l’aide sociale. L’assainissement financier de l’AI s’opère dans une proportion significative aux frais des assurés.


Contribution d’assistance: bilan positif, haut degré de satisfaction – et potentiel d’amélioration

Près de 80% des personnes qui touchent une contribution d’assistance de l’AI se disent satisfaites de cette prestation. Leurs conditions de vie se sont améliorées grâce à ce nouvel instrument. Ce constat ressort du rapport final sur la contribution d’assistance publié par l’Office fédéral des assurances sociales. Inclusion Handicap en tire un bilan positif.


Mesures de réinsertion: le plus tôt est le mieux

L’Office fédéral des assurances sociales a publié une évaluation des mesures de réinsertion mises en œuvre par l’AI. L'évaluation montre que la réinsertion aura d’autant plus de chances d’aboutir que les mesures auront été prises suffisamment tôt.


La Statistique des assurances sociales suisses 2020 est disponible

La statistique fournit des indications actuelles et des séries chronologiques sur les recettes, les dépenses et le capital, le nombre de bénéficiaires de rente, les taux de cotisation et les prestations moyennes.


Coronavirus

Personnes handicapées exclues des traitements de soins intensifs

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a renforcé les critères de triage pour les cas de pénurie de ressources en médecine des soins intensifs. Inclusion Handicap et Agile.ch demandent à l'ASSM d'adapter les critères.


Avant la session

Pandémie du Covid-19: Tenir compte des personnes handicapées,..

Le 15 décembre, l’ordre du jour du Conseil des États prévoit de traiter une interpellation de Maya Graf dont le but est de clarifier des questions de personnes handicapées au sujet du port du masque obligatoire et de la communication des autorités.


…mieux intégrer les fournisseurs de services

Une autre intervention de Maya Graf est un postulat demandant au Conseil fédéral de présenter un rapport qui précise comment les fournisseurs de services et les organisations s’occupant de personnes handicapées qui proposent des soins et une prise en charge aux personnes nécessitant une assistance pourraient être intégrés dans les états-majors de crise nationaux et cantonaux pour la prévention et la gestion des pandémies. Cet objet figure également à l’ordre du jour du Conseil des États du 15 décembre.


Classement de la révision 6b de l’AI

Le 8 décembre, le Conseil national délibère du classement de la révision 6b de l’AI. Celle-ci avait été rejetée par le Parlement en 2013. Certains points du volet 6b ont été repris et traités dans le cadre du développement continu de l’AI qui devrait entrer en vigueur en 2022.


Participation politique

Droit de voter et d’élire pour tous! votation genevoise de portée nationale

La Confédération et les cantons refusent le droit de voter et d’élire à une partie de la population. Le canton de Genève est le premier à vouloir changer la donne: le 29 novembre, les électrices et électeurs genevois décideront si les droits politiques seront à l’avenir accordés à l’ensemble des personnes handicapées.


Prestations

Sites de vente en ligne: seul un quart sans barrières

Les personnes aveugles ne peuvent utiliser que 10 sites de vente en ligne sur 41 de façon satisfaisante à très satisfaisante. Cette conclusion a été tirée d’une étude suisse sur l’accessibilité des sites de vente en ligne réalisée par la Fondation Accès pour tous.


Des exposés en ligne sur le droit de l'égalité des personnes handicapées

Encourager une véritable déinstitutionnalisation : Une perspective de la Nouvelle-Zélande - Exposés en ligne du 26 novembre

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées stipule que nous devons désinstitutionnaliser et de nombreux États affirment qu'ils le font. Mais parlons-nous tous de la même chose ? Comment repérer une désinstitutionnalisation symbolique lorsqu'elle se produit ? Et que pouvons-nous faire pour soutenir une désinstitutionnalisation substantielle ? L’intervenante Alexia Black parlera des expériences et des leçons tirées du processus de désinstitutionnalisation en Nouvelle-Zélande et présentera des suggestions concrètes et de grande portée pour encourager une véritable désinstitutionnalisation.


Exposés précédents

  • Prof. Dr. Thierry Tanquerel, Professeur honoraire de droit public, Université de Genève :
    Les droits politiques des personnes handicapées
  • Dr. Camilla Parker, Conseillère en droits de l’homme et santé psychique :
    Le droit à une vie autonome
  • Dr. Caroline Hess-Klein, Responsable du département Égalité, Inclusion Handicap :
    Stratégie en matière de litiges pour la mise en œuvre des droits des personnes handicapées

Evénéments

«La participation : une chance pour toutes et tous »

Colloque du 3 décembre 2020


Colloque en ligne

E-Accessibility du 5.11.2020