voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et Handicap 08/2018

Trains duplex, réforme AI, week-end de votations, et plus

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les handicapés ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.


Procédure concernant les trains duplex

Sérieux revers pour les personnes handicapées

Durant la procédure de recours d'Inclusion Handicap concernant l'autorisation d'exploitation du nouveau train duplex des CFF, le Tribunal administratif fédéral a publié son arrêt. Celui-ci inflige un sérieux revers aux personnes en situation de handicap. Deux semaines auparavant, les deux parties avaient pu trouver un accord sur quatre des quinze points litigieux.


AI

Réduction des rentes pour enfants, au lieu de jobs

Inclusion Handicap rejette résolument les mesures d'économie proposées par la CSSS-N, en particulier la réduction des rentes pour enfants.


Prévoyance professionnelle : adaptation des rentes d’invalidité à l'évolution des prix au 2019

Au 1er janvier 2019, les rentes d'invalidité (et de survivants) de la prévoyance professionnelle obligatoire ayant pris naissance en 2015 seront adaptées pour la première fois à l'évolution des prix. Le taux d’adaptation est de 1,5%.


Votations du 25 novembre

Une victoire et une défaite pour les droits fondamentaux

Inclusion Handicap prend acte du week-end de votations avec une œil qui rit et un œil qui pleure.


Non à l'arbitraire, non à la fraude à l'assurance

Durant la campagne précédant le vote, Inclusion Handicap s'était engagée en faveur du «non» à la surveillance des assurés.


Une initiative qui affaiblit les droits de l'homme, et donc aussi les droits des personnes handicapées

L'acceptation de l'initiative pour l'autodétermination aurait mis en danger la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et créé de l'insécurité juridique.


Surveillance

Inclusion Handicap demande une application pondérée

Lors de la votation du 25.11, le peuple a approuvé la base légale pour la surveillance des assurés; le Conseil fédéral a d'ores et déjà mis en consultation les dispositions d'ordonnance.


Prestations complémentaires

Pas de réduction générale concernant la CP, mais baisse des prestations pour enfants

Durant la dernière phase de l'élimination des divergences concernant la réforme des prestations complémentaires (PC), le Conseil des États a suivi l'avis de sa Commission préparatoire:


Rejet de la motion inutile concernant la lutte contre les abus

Inclusion Handicap estime que les actuels mécanismes de contrôle en matière de lutte contre les abus sont suffisants.


AVS

La nécessaire réforme doit être socialement acceptable

Inclusion Handicap soutient l'orientation générale donnée à la «Stabilisation de l'AVS (AVS 21)». Le projet entraîne un surcroît de dépenses dans l'AI en raison du relèvement de l'âge de la retraite des femmes.


Transports publics

Enfin des bonnes nouvelles après un long temps d’attente: la modernisation des gares avance

L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre des transformations des gares pour les adapter aux personnes handicapées.


Soins et assistance

Premiers pas dans la bonne direction, mais ce n’est qu’un début

La CI Proches aidants soutient l’intention du Conseil fédéral d’améliorer la compatibilité entre l'emploi rémunéré et les soins aux proches. Toutefois, d'autres mesures de soutien sont également nécessaires pour alléger la charge qui pèse sur les proches aidants.


Journée internationale des personnes handicapées

«Ma vie, mon choix»

Où est-ce que je souhaite vivre? Et avec qui? Ai-je le droit d'élire domicile où bon me semble? Répondre à ces questions semble évident pour tout un chacun. Or, Mais pour les personnes en situation de handicap, l’autonomie resteant un vœu pieux. Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, les personnes concernées et leurs organisations ont été nombreuses à attirer l'attention sur ces lacunes.