voir {name}

Navigation

Inhalt

Transports publics & mobilité

La mobilité est une condition essentielle à la participation des personnes handicapées à la vie en société. Dans bien des cas, elle est même la condition sine qua non pour accomplir une formation, exercer une activité professionnelle, entretenir des contacts sociaux et profiter d'offres de loisirs. Pour les personnes en situation de handicap, il est élémentaire d'avoir un accès égalitaire et autonome au réseau de transports publics – ou, si besoin, à des services de transport. La loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) exige que les TP soient rendus accessibles aux personnes handicapées d'ici 2023.

Prescriptions légales

La loi sur l'égalité des personnes handicapées engage les entreprises de transports publics et les autorités à adapter les véhicules ainsi que les gares et les arrêts aux besoins des personnes handicapées d'ici 2023. Quant aux systèmes de communication et d'émission de billets, ces adaptations doivent être en place depuis 2013.

But: Les personnes handicapées ont accès à l'ensemble du réseau de transports publics et peuvent l'utiliser de manière égalitaire et autonome.

Problèmes lors de la mise en œuvre

L'effet déployé par les prescriptions légales est d'ores et déjà remarquable notamment dans le domaine des transports par train et par bus. Or malgré les longs délais impartis, on sait avec certitude déjà aujourd'hui que les adaptations ne pourront pas être effectuées d'ici 2023. Il est notamment impératif d'agir au niveau des arrêts de bus: selon une estimation d'Inclusion Handicap, seuls 10% des arrêts de bus seront transformés en 2020. La situation semble plus favorable en ce qui concerne les gares, même si 323 gares ne seront adaptées qu'après 2023. Les entreprises de transports ainsi que les autorités communales, cantonales et fédérales sont en effet restées trop longtemps les bras croisés.

Les entreprises de transports et les cantons manquent de coordination dans la mise en œuvre des adaptations. Il est donc nécessaire de développer un concept global visant à garantir un réseau de TP sans obstacles. Tous les acteurs concernés doivent y être associés. Objectif: Les personnes handicapées qui, malgré toutes les adaptations, ne peuvent pas utiliser les TP de façon autonome disposent d'une offre suffisante en services de transport.

But: Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser les transports publics de manière autonome ont droit à une offre suffisante de services de transport.

Services de transport, une offre de haute importance

Pour les personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d'utiliser les transports publics malgré toutes les adaptations, les services de transport revêtent une grande importance. C'est pourquoi il convient de leur mettre à disposition et de financer une offre adéquate de services de transport.

Les taxis ordinaires peuvent eux aussi contribuer à la mobilité des personnes en situation de handicap. Or, il est fréquent que ces dernières se heurtent à des inégalités, soit parce que les véhicules ne sont pas accessibles, soit que les arrêts ne sont pas perceptibles pour les personnes malvoyantes, que les chauffeurs de taxis refusent de transporter des chiens d'assistance ou invoquent des problèmes de sécurité suivant le type de handicap que présente la cliente ou le client.