voir {name}

Navigation

Inhalt

L'Intergroupe parlementaire handicap suscite un vif intérêt

On peut se féliciter du vif intérêt que suscite l'Intergroupe parlementaire pour les questions relatives aux personnes handicapées de la part des parlementaires nationaux : 74 membres issus de l'ensemble des partis et des deux Chambres se sont inscrits.

74 membres

À l'heure actuelle, la co-présidence comprend sept parlementaires: il s'agit des membres du Conseil national Esther Friedli (UDC/SG), Melanie Mettler (PVL/BE), Philippe Nantermod (PLR/VS) ainsi que déjà auparavant en exercice Marianne Streiff-Feller (PEV/BE) et Christian Lohr (PDC/TG). Les personnes issues du Conseil des États sont Marina Carobbio Guscetti (PS/TI) ainsi que Maya Graf (Verts/BL), candidate à la co-présidence d'Inclusion Handicap.

Inclusion Handicap assure le secrétariat

L'Intergroupe parlementaire pour les questions relatives aux personnes handicapées, qui fut peu actif durant la législature passée, est à présent réactivé à l'initiative de la co-présidence actuelle et d'Inclusion Handicap. L'association faîtière des organisations de personnes handicapées en assure le secrétariat. La première réunion est prévue soit durant la session d'hiver 2020, soit de la session de printemps 2021; elle sera consacrée au thème de l'examen de la Suisse par le Comité onusien des droits des personnes handicapées.

Échanges au-delà des clivages politiques

Le groupe se réunit au besoin pour échanger, indépendamment des intérêts partisans, sur des questions spécifiquement liées au handicap. Suivant le thème traité, des organisations et services spécialisés possédant les connaissances appropriées sont associés aux préparatifs et à la réalisation des rencontres.

Le groupe a pour but d'améliorer la visibilité de la thématique du «handicap» et des préoccupations y relatives au sein de l'Assemblée fédérale – et ce à la lumière de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées: le handicap au sens d'un thème transversal et non seulement par rapport à des sujets sociopolitiques. Le groupe intervient également comme plateforme d'échanges sur la protection des droits et de la dignité de toutes les personnes en situation de handicap.

La liste des membres est consultable ici [PDF] (externer Link)