voir {name}

Navigation

Inhalt

Les prestations transitoires représentent une décharge importante, aussi pour les personnes handicapées

Le Conseil fédéral a adopté le message sur les prestations transitoires (PT) pour les chômeurs âgés. Les personnes qui arrivent en fin de droits à 60 ans ou plus toucheront les PT. On doit éviter ainsi qu’elles se retrouvent à l’aide sociale. Inclusion Handicap soutient cette proposition, car il est particulièrement difficile pour les personnes handicapées ou avec une atteinte à leur santé de trouver un emploi à un âge avancé.

Des solutions sont urgentes: diverses analyses montrent qu’à partir de 55 ans, il devient difficile de trouver un emploi – en particulier pour les personnes en fin de droits. En effet, les employeurs évitent bien trop souvent d’engager des personnes d’un certain âge. Ce problème s’aggrave lorsque celles-ci souffrent d’un handicap ou de problèmes de santé. Indépendamment de leur âge, les personnes handicapées sont de toute manière dans une situation difficile sur le marché du travail, où elles se sentent fréquemment discriminées. Avec l’âge, ces difficultés sont deux fois plus grandes. Le risque de glisser vers l’aide sociale est alors important.

Inclusion Handicap salue le fait que le Conseil fédéral reconnaisse ce problème et veuille assurer la situation financière des personnes concernées. La faîtière politique des organisations pour handicapés avait (en vain) fait d’autres propositions d’amélioration lors de la procédure de consultation.

  • Age minimal de 60 ans: les statistiques montrent que les personnes à partir de 55 ans sont particulièrement exposées aux risques. Inclusion Handicap demande au Conseil fédéral d’en tenir compte et de prévoir des prestations transitoires à partir de 57 ans.
  • Protection pour les travailleurs âgés: il est à craindre que les employeurs licencient davantage de travailleurs âgés puisque ceux-ci ont droit aux prestations transitoires. Cette problématique doit être surveillée.