voir {name}

Navigation

Inhalt

Augmentation des franchises des caisses maladie: une difficulté de plus pour les malades chroniques

En raison de la hausse croissante des coûts de la santé, une augmentation générale des franchises des caisses maladie fait actuellement l’objet de discussions. Pour les malades chroniques, une telle décision pourrait entraîner des problèmes financiers: un constat qu’Inclusion Handicap n’a pas manqué d’indiquer dans la procédure de consultation.

Le projet du Conseil fédéral sur la «Modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal)» contient des propositions pour freiner la hausse incessante des coûts de la santé et des caisses maladie. L’une de celles-ci est de relever la franchise minimale afin d’éviter les «visites inutiles» chez le médecin. Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, une telle mesure impliquerait des frais supplémentaires. La grande majorité des personnes handicapées a régulièrement besoin d’examens ou de traitements médicaux et de mesures de réhabilitation.

Le relèvement des franchises toucherait les personnes handicapées plus fortement que les autres, cette catégorie de la population étant de toute manière nettement plus souvent touchée par la précarité: selon l’Office fédéral de la statistique, elles sont ainsi concernées par la pauvreté près de deux fois plus souvent (19%) que les personnes non handicapées (11%). Entre 2007 et 2012, cette valeur a même augmenté de 5%. On peut présumer que cette tendance à la hausse s’est poursuivie ces dernières années et qu’elle se maintiendra à l’avenir.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) engage toutefois la Suisse à assurer aux personnes handicapées le «meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap». Le projet sur l’assurance-maladie remet en cause cette exigence.