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Le «ZüriBahn» accessible aux personnes handicapées

Le ZüriBahn, le téléphérique qui survolera le lac de Zurich, sera accessible aux personnes handicapées. En effet, Inclusion Handicap et l’exploitant ont conclu un accord qui le prévoit. Le projet sera donc remanié à la lumière de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). En conséquence, Inclusion Handicap a retiré son opposition préventive à cette réalisation.

Situé aux portes de la ville, le téléphérique reliera par les airs les deux rives du lac, du Mythenquai au Zürichhorn. Après avoir examiné l’avant-projet, Inclusion Handicap avait, en octobre 2018, communiqué au promoteur un avis pointant plusieurs obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Les deux parties sont convenues qu’Inclusion Handicap allait présenter une « opposition préventive » à l’Office fédéral des transports (OFT) et que des solutions communes allaient être échafaudées. La conception de ces aménagements est désormais terminée, et le nouveau projet offre des garanties aux personnes handicapées, qui auront la possibilité d’utiliser le « ZüriBahn » en toute autonomie. Un exemple qui prouve une fois de plus que, avec un peu de bonne volonté et moyennant une collaboration constructive entre les parties, en association avec les organisations représentatives des personnes handicapées, l’élaboration de solutions conformes à la loi sur l’égalité des handicapés est parfaitement possible.

Inclusion Handicap avait déposé sept demandes, dont celles--ci:

  • Les cabines doivent comporter un nombre suffisant d’emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Ceux-ci doivent être identifiables en tant que tels et être clairement signalisés.
  • L’espace réservé aux chaises roulantes doit être assez grand pour que les personnes intéressées puissent y manœuvrer.
  • Les emplacements pour fauteuils roulants doivent permettre aux personnes handicapées de voir le panorama.
  • Les valeurs de contraste doivent être respectées.
  • L’éblouissement doit être évité par des mesures ciblées.
  • Les cabines doivent être équipées de dispositifs de maintien aisément accessibles et faciles à trouver. Les barres et poignées de maintien doivent répondre à diverses prescriptions, par exemple être faciles à saisir.

L’entrée en service du « ZüriBahn » est prévue pour 2020.