voir {name}

Navigation

Inhalt

Un automne politiquement chaud pour les personnes handicapéesCommuniqué de presse du 15.06.2018 sur l'assemblée des délégués

Un automne politiquement chaud se profile pour les personnes handicapées. C’est ce que souligne l’Assemblée des délégués d’Inclusion Handicap de ce jour à Berne. L’accent a été mis sur le rapport sur la politique du handicap, mais aussi sur les prochains projets de politique sociale. « Nous nous trouvons face à des débats décisifs », dit Pascale Bruderer, confirmée clairement comme présidente d’Inclusion Handicap.

Le 9 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique du handicap, qui est maintenant débattu par l’AD. Inclusion Handicap a collaboré avec le Comité des projets sur la politique du handicap. Le rapport représente une grande opportunité pour les personnes handicapées: «  Pour la première fois, le Conseil fédéral reconnait que nous avons besoin d’une action globale, qu’il faut des mesures concrètes afin que les personnes handicapées puissent participer à la vie sociale de façon autonome », disait Mme Bruderer. « Il arrive à la conclusion qu’il lui faut une stratégie cohérente et que tous les domaines de la vie doivent être interconnectés. C’est une condition importante pour plus d’auto-détermination et d’inclusion. »

Un coup d'œil sur les débats de politique sociale du Parlement montre néanmoins que le risque est grand que ces intentions soient étouffées dans l'œuf. Les réformes des prestations complémentaires et de l’AI risquent d’être victimes d’une frénésie d’économies. Les décisions du Conseil national quant à la réforme des PC montrent que les personnes handicapées doivent craindre de se retrouver sous une pression (financière) encore plus forte. Ces deux réformes ont été discutées lors de l’AD, tout comme « les bases juridiques de la surveillance des assurés ». Inclusion Handicap soutient le référendum.

Le prof. Schefer souligne l’importance de la société civile

Le professeur de droit étatique et administratif de l’uni de Bâle et membre nouvellement élu du Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées, Markus Schefer, était invité à l’AD. Son élection a eu lieu le 12 juin à New York. Le prof. Schefer a souligné que le soutien d’Inclusion Handicap et de ses membres a été un grand avantage lors de sa campagne électorale. Il espère que son élection donnera un élan supplémentaire à la mise en œuvre en Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Mme Bruderer confirmée présidente, deux changements au Comité

Les délégués ont confirmé la Conseillère aux États Pascale Bruderer en tant que présidente d’IH lors de l'élection de renouvellement général.  « Je me réjouis beaucoup de continuer à assurer la présidence de la faîtière et de m’engager dans la défense des intérêts des personnes handicapées », a-t-elle dit. « Face aux nombreuses affaires politiques, le travail ne manquera pas. »

Aux côtés des huit membres du Comité déjà présents, les délégués ont élu deux nouveaux membres, Tatjana Binggeli, présidente de la Fédération suisse des sourds et Marzio Proietti, directeur d’inclusione andicap ticino.

Fondations de l’assainissement posées

Pour finir, les délégués ont décidé de l’avenir financier de leur faîtière. Les décisions de ce jour posent les fondations de l’assainissement financier d’Inclusion Handicap.