voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 01/2018

Plainte Dosto, No Billag, observations et plus

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.

Dans cette édition, nous vous tenons au courant entre autres de l'évolution de la plainte contre la licence d'exploitation provisoire des nouveaux trains Dosto pour le trafic longue distance.


Transports publics: Plainte contre les trains Dosto

Nouveaux trains Dosto des CFF: des améliorations sont nécessaires (29.01.2018)

Jusqu'à fin novembre 2018 les nouveaux trains des CFF seront mis en service à des fins de tests. Inclusion Handicap a adressé un recours au Tribunal administratif fédéral contre cette autorisation d’exploitation de durée limitée.


La Commission des transports examine la plainte Dosto - Inclusion Handicap veut empêcher des retards (13.02.2018)

Inclusion Handicap a souligné dans sa prise de position que la faîtière politique n'a aucun intérêt à retarder l'introduction des nouveaux trains CFF ou à faire augmenter les coûts.


Décision incidente du Tribunal administratif fédéral: Le train n'est pas manqué (16.02.2018)

Le tribunal a rejeté les « mesures provisionnelles ». Il souligne, à la satisfaction d'Inclusion Handicap, qu'il sera possible de remédier aux défauts invoqués même après la construction des trains.


Communication

Non à No Billag

Sans financement public des médias, il n'y a plus d'offre adaptée aux personnes ayant des handicaps sensoriels.


Assurances sociales

Surveillance des assurés et réforme PC: Des corrections insuffisantes pour les personnes handicapées

La Commission du Conseil national a décidé le 26.01.2018, qu'en cas de soupçon de fraude à l'assurance, une décision judiciaire est nécessaire. En outre, elle poursuit ses débats sur la réforme des PC.  


Éducation

Campagne nationale d’AvenirSocial pour plus de qualité dans le travail social

Inclusion Handicap est l’une des organisations première signataire de la campagne nationale d’AvenirSocial, l’association suisse des travailleurs et travailleuses sociales. Aujourd’hui, seulement 48% des personnes engagées comme maître-se-s socio-professionnel-le-s et 77% des personnes engagées comme éducateurs et éducatrices sociales disposent d’une formation correspondante (Etude sur mandat de SavoirSocial, 2015).

Ces deux champs professionnels, tout comme le travail social dans son ensemble, nécessitent pourtant des compétences spécifiques dont disposent du personnel formé et qualifié. Dans le cadre d’une campagne nationale, AvenirSocial demande que seules des personnes avec un diplôme correspondant puissent être engagées en tant que travailleurs ou travailleuses sociales. Pour le bien de tous et toutes, et pour un travail social de qualité !