voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 1/2017

Coup d'envoi d'une année riche en événements

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.

L'année 2017 s'annonce riche en événements: en janvier a eu lieu, entre autres, la première partie de la Conférence en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. La faîtière politique, conjointement avec ses partenaires, a présenté au public la réforme des prestations complémentaires à venir.


Politique nationale du Handicap

Rapport sur le développement de la politique en faveur des personnes handicapées: Nécessité d'agir reconnue, plus d'engagement indispensable

Le 11 janvier, le Conseil fédéral a pris connaissance d'un rapport intermédiaire sur la politique du handicap et l'a publié. Inclusion Handicap se félicite que le Conseil fédéral reconnaisse la nécessité d'agir, mais estime qu'il faut renforcer l'engagement et agir plus vite:


Travail

La Conférence en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail est lancée

Lors de la première Conférence nationale en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, les acteurs concernés ont donné le 26 janvier leur approbation à une déclaration d'intention commune: les partenaires s'engagent entre autres à prendre des mesures concrètes dans leur domaine de compétence.


Réforme des PC

Les prestations complémentaires ne peuvent endurer aucun démantèlement

Les prestations complémentaires ne peuvent endurer aucun démantèlementCommuniqué de presse de l'alliance PC   Aucun démantèlement des prestations complémentaires (PC) : c’est avec cet appel que l’Alliance pres-tations complémentaires (Alliance PC), dont la large base est composée d’organisations de personnes handicapées, âgées, de femmes, de travailleurs et travailleuses et de locataires, s’est aujourd’hui adres-sée à la presse. Lors de la conférence de presse, Inclusion Handicap a représenté le point de vue des personnes handicapées.


La CSSS-E entre en matière sur le projet

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) est entrée en matière sur la réforme des prestations complémentaires (PC) le 24 janvier.


AI

Bonne nouvelle: CSSS-E approuve unanimement l'augmentation du supplément pour soins intenses

Les familles qui soignent leurs enfants lourdement handicapés à domicile peuvent espérer bénéficier sous peu d'un allègement financier: la commission du Conseil des États chargée de l'examen préalable a approuvé à l'unanimité l'augmentation du supplément pour soins intenses (SSI) dans l'AI.


Publication: «L'AI en chiffres 2017» est disponible en ligne

La  brochure «L'AI en chiffres» propose un résumé des informations d'actualité sur les contributions en espèces, les contributions aux frais et les limites de prix dans le domaine de l'AI et des prestations complémentaires.


Protection de la population

Un rapport qui suscite maintes questions

Si, en cas d'urgence, les systèmes d'alarme et de communication ne sont pas accessibles aux personnes handicapées, celles-ci risquent d'être exposées à un danger accru. Un rapport du DDPS met en évidence que cette circonstance n'est prise en compte que de façon marginale. Inclusion Handicap a formulé des critiques dans le cadre d'une consultation.  


Migration

Prendre en compte les besoins des demandeurs d'asile handicapés

Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap qui demandent l'asile doivent être pris en compte. Inclusion Handicap exige dans sa réponse à une consultation relative à trois projets d'ordonnances concernant le domaine de l'asile que le droit de l'égalité des personnes handicapées soit respecté.


Procréation médicalement assistée

Médecine reproductive sensible: encadrement, conseil et contrôle

Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet révisé de l'ordonnance sur la procréation médicalement assistée (OPMA). Inclusion Handicap demande entre autres la garantie que les futurs parents puissent bénéficier d'un encadrement de qualité et de conseils objectifs.


Financement des soins

La CSSS du Conseil des États propose un nouveau règlement

L'initiative parlementaire «Amender le régime de financement des soins» est en procédure d'élimination des divergences. La CSSS du Conseil des États propose un nouveau règlement au Conseil national.