voir {name}

Navigation

Inhalt

Heure de vérité pour la candidature suisse au Comité de l’ONU

En la personne de Markus Schefer, prof. de droit public à l’Université de Bâle, un candidat suisse se présente aux élections du 12 juin 2018 pour le Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées. Inclusion Handicap a soutenu, aux côtés du Département des affaires étrangères (DFAE), sa campagne électorale au cours de ces 11 derniers mois.

Le Comité supervise la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans les pays membres. Il contrôle leurs rapports, puis émet ses recommandations à l’attention des États contrôlés. Il concrétise les exigences de la Convention par des commentaires à chacune de ses dispositions. Pour finir, il juge les plaintes individuelles fondées sur le protocole facultatif de la CDPH. En tout, 9 des 18 sièges du Comité sont vacants.

Profunder Kenner des Behindertengleichstellungsrecht

Le prof. Schefer est un expert avéré des droits humains. De plus, il s’est profondément engagé au cours des 15 dernières années dans les problématiques du droit suisse à l’égalité des personnes handicapées, entre autres sur les questions de sa mise en œuvre au niveau cantonal et fédéral.

Inclusion Handicap est persuadé que le Comité sera renforcé par sa présence, et que cela profitera par là-même aux droits des personnes handicapées, notamment en Suisse. C’est pour cela que la faîtière s’est engagée pour la candidature suisse et a soutenu aux côtés du DFAE la campagne électorale de Markus Schefer. Aux cours des nombreuses rencontres bilatérales avec les signataires, qui ont eu lieu en amont des élections, il a été établi que le soutien de la société civile est un grand avantage.

La candidature du prof. Schefer démontre fortement que la Suisse est sérieusement engagée dans la mise en œuvre de la CDPH. L'élection du prof. Schefer contribuera à rendre la Convention visible au niveau national.

Contribution de l’émission « 10 vor 10 » sur la SRF: «Lobbying für einen Posten in der UNO» (07.05.2018)