Concrétiser les enjeux communs en alliant nos forcesAssemblée des délégué-es d'Inclusion Handicap

Berne, 16.06.2023 - L’Assemblée des délégué-e-s d’Inclusion Handicap qui s’est tenue aujourd’hui a mis l’accent sur l’initiative pour l’inclusion et le plan d‘action concernant la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Inclusion Handicap a présenté une proposition visant à créer, en interne, un plan d’action CDPH. L’objectif est clairement affiché : agir en tant que mouvement des personnes handicapées pour faire progresser la mise en œuvre de la CDPH selon des priorités communes.

L’initiative pour l’inclusion a été lancée il y a près de deux mois – plus de 13 000 signatures ont été récoltées à ce jour. L’écho des médias lors du lancement était majoritairement très positif. Un constat est toutefois clair : le projet suscite aussi des discussions controversées. Une table ronde interpartis composée de membres éminents des deux Chambres fédérales et animée par Olga Manfredi (membre du Comité d’Inclusion Handicap) a permis de prendre le pouls de la politique nationale. À l’issue des discussions, Inclusion Handicap a présenté sa proposition visant à mettre sur pied un plan d’action CDPH des associations de personnes handicapées.

Discussions autour d’une table ronde interpartis sur l’initiative pour l‘inclusion

Que peut contribuer l‘initiative pour l’inclusion à la mise en œuvre des droits des personnes en situation de handicap? Quelle est la position des divers membres du Parlement fédéral par rapport à l’initiative? Ces questions ont été discutées lors d’une table ronde interpartis par Maya Graf, conseillère aux États (Les Vert-e-s/BL) et coprésidente d’Inclusion Handicap, le conseiller aux États Matthias Michel (PLR/ZG), la conseillère aux États Marianne Maret (Le Centre/VS), la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR), le conseiller national Thomas de Courten, (UDC/BL) et le conseiller national Beat Flach (PVL/AG).

Nécessité d’un calendrier contraignant pour la mise en œuvre de la CDPH

En signant la CDPH, la Suisse s’est engagée à réaliser les droits des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie. Or pour l’heure, la Suisse ne dispose d’aucun calendrier concernant le traitement des nombreux points critiqués par l’ONU dans le cadre de l’examen de la Suisse en 2022. Un travail considérable attend les organisations de personnes handicapées. Afin d’harmoniser les enjeux relevant de la mise en œuvre de la CDPH et de définir les priorités communes, une proposition de plan d’action a été présentée. Il s’agit maintenant d’en poursuivre le développement, de concert avec les organisations membres d’Inclusion Handicap.

Auskunft

Julie Tarchini, responsable communication Inclusion Handicap 031 370 08 41