voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 03/2018

Politique et handicap 03/2018

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les handicapés ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.


Réforme des PC

La Commission désamorce l'attaque outrancière contre les PC

À l'ouverture de la procédure d'élimination des divergences, la CSSS-E suit la ligne du Conseil national sur les points centraux relatifs aux prestations complémentaires (PC). Voilà une urgence primordiale.


Coupes sombres dans les PC ? La meilleure garantie pour un référendum

L’Alliance prestations complémentaires, dont Inclusion Handicap fait partie, est très préoccupée par l'évolution de la révision de la loi sur les PC.


AI

Création d'une Alliance AI: OUI au développement continu, NON au démantèlement des prestations

La révision imminente de la loi sur l'assurance-invalidité (LAI) doit aboutir à un réel développement continu de l'AI – et non à un démantèlement des prestations.


Coup d’envoi des débats sur l'AI - Premières décisions positives pour l'intégration professionnelle

La comission s'est attelée à la consultation détaillée sur le développement de l'AI. Les premières résolutions sont satisfaisantes pour Inclusion Handicap.


L'assainissement de l'AI progresse - pas de mesures d'économie nécessaires

L'AI continue à se rétablir. L'année passée, son résultat d'exploitation a révélé un excédent de plus d'un milliard de francs.


Initiative anti-droits humains

La Commission du Conseil natoinal dit NON

La Commission des institutions politiques du Conseil national recommande le rejet de l'initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers ».


Assurance-maladie

Helsana discrimine les malades - avec la bénédiction de l'OFSP

Inclusion Handicap a cosigné une lettre ouverte de la «Stiftung für Konsumentenschutz».


Financement des soins

Cantons et assureurs-maladie doivent garantir une couverture des frais effectifs

Des mesures urgentes s’imposent en matière de financement des soins. Les contributions des caisses maladie, gelées depuis 2011, doivent être adaptées à l’évolution des coûts. En outre, le financement résiduel par les cantons et les communes doit être réglé selon des critères homogènes dans l’ensemble de la Suisse.


Sport

Paralympiques 2026 - une chance pour les personnes handicapées

Dans sa réponse à la consultation, Inclusion Handicap soutient la décision du Conseil fédéral de soutenir financièrement la candidature de Sion aux Paralympiques et aux Jeux olympiques d'hiver de 2026.