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Transports Publics et handicap 01/2018

Transports Publics et handicap 01/2018

Cette infolettre vous informe de nos activités de conseil technique en matière de transports publics ainsi que des développements actuels.


Bateaux

Lac de Hallwyl: un nouvea bateau conforme à l'égalité

Inclusion Handicap a accompagné de près le projet de la construction du «MS 2018» sur le lac de Hallwyl.


Pas d'ascenseur sur le bateau à vapeur lucernois rénové

La rénovation du bateau à vapeur lucernois n'aura pas comme suite de permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder au pont supérieur.


Trafic aérien

Inclusion Handicap intervient auprès de l'OFAC - Discriminations dans l'aviation éliminées

Les compagnies aériennes suisses Edelweiss et Swiss n'exigent plus de certificat médical pour les passagers en chaise-roulante.


Bus

Grabuge avec les arrêts de bus conformes aux droits des handicapés

Une contribution de la «Rundschau» du «SRF» sur l'état des travaux des arrêts de bus sans obstacles.


Recours Dosto

Inclusion Handicap a adressé un recours au Tribunal administratif fédéral contre l'autorisation d’exploitation de durée limitée des nouveaux trains Dosto des CFF. Voici une chronologie des événements.


12.12.2017: Inspection

L'accessibilité des nouvelles acquisitions des CFF était testée par la commission d'experts ainsi que par Inclusion Handicap.


29.01.2018: Remise du recours

Le DOSTO présente encore quelques défauts pour l’utilisation autonome par les personnes handicapées.


13.02.2018: La Commission des transports examine la plainte Dosto

Inclusion Handicap a souligné dans sa prise de position que la faîtière politique n'a aucun intérêt à retarder l'introduction des nouveaux trains CFF ou à faire augmenter les coûts.


16.02.2018: Premiàre décision incidente du Tribunal administratif fédéral

Le recours n'a pas d'effet suspensif pour les six véhicules test déjà achevés.


27.02.2018: Prise de position quant à l'effet suspensif

L'effet suspensif ne devrait être levé que si six trains supplémentaires sont effectivement indispensables pour procéder aux tests.


07.03.2018: Seconde décision incidente du Tribunal administratif fédéral

Le TAF a décidé que l’effet suspensif pour tous les trains sera levé.