voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 7/2016

Politique et handicap 7/2016

L'infolettre «Politique et handicap» d'Inclusion Handicap vous informe sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité des personnes handicapées.


Assurance-invalidité

Véritable allègement financier pour les familles ayant des enfants gravement handicapés

Nous notons avec satisfaction que le Conseil national s'est prononcé en faveur de l'augmentation du supplément pour soins intenses (SSI) dans l'AI.


Politique bornée du Conseil national: la contribution fédérale à l'AI sera réduite

Le Parlement met en péril l'assainissement de l'AI: le Conseil national a suivi l'avis du Conseil des États et décidé de réduire de 60 à 70 millions la contribution fédérale à l'AI.


Coûts des soins en homes non couverts: compétences clarifiées

Le Conseil national a accepté l’initiative parlementaire «Amender le régime de financement des soins».


Coupes dans les prestations AI/AVS pour appareils auditifs: pas de correction rapide de l’abus

Les contributions de l’AI et de l’AVS aux adaptations d’appareils auditifs dans les cas de rigueur vont être diminuées. La réponse du Conseil fédéral à l’interpellation de Pascale Bruderer, présidente d’Inclusion Handicap, ne donne aucune raison d’espérer.


Evaluation de l’OFAS: les offres des organisations de handicapés sont largement insuffisantes

Telle est la conclusion de l’«Analyse des besoins et de l’offre dans le domaine des prestations visées à l’art 74 LAI» de l’office fédéral des assurances sociales, qui finance ces offres.


La formation de deux ans pour les jeunes avec handicap est sauvée

Dès aujourd’hui, la formation professionnelle élémentaire octroyée aux jeunes assurés handicapés par l’assurance-invalidité dure en principe deux ans.


Travail

Postulat sur les chances et les risques de la numérisation pour les personnes handicapées

La numérisation croissante du monde du travail offre de grandes opportunités aux personnes handicapées, mais présente aussi des risques. Un postulat demande un rapport sur l’«Inclusion professionnelle des handicapés à l’ère de la numérisation».


Rencontre Compasso: peu de résultats tangibles et un arrière-goût amer

Le 23 novembre, Compasso organisait une rencontre intitulée «Incapacité de travail – marqué à vie» sur l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. La manifestation a livré des résultats qui ne sont guère satisfaisants pour les personnes concernées.


Télécommunication

Succès: service de relais des conversations en langue des signes désormais dans le service universel

A partir de 2018, les services de relais des conversations en langue des signes feront partie du service universel de télécommunication. Dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication, Inclusion Handicap avait défendu ce principe. L’organisation se réjouit donc de cette décision.


Services privés

Discrimination des personnes handicapées dans le domaine des assurances privées

Le refus d’une assurance complémentaire en raison d’un handicap, des contrats qui ne sont pas accessibles, les dégâts liés au handicap exclus de l’assurance-ménage. Les personnes handicapées sont discriminées par les assureurs privées.


Mobilité

Le trafic lent doit être accessible

L‘arrêté fédéral concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres ne tient pas compte des besoins des personnes en situation de handicap. Or, il est essentiel que ces dernières puissent participer au trafic lent pour mener une vie autodéterminée.


AVS

Réforme de la prévoyance vieillesse 2020: le Conseil des Etats campe sur sa position

Le Conseil des Etats veut augmenter les nouvelles rentes AVS à 70 francs par mois, pour compenser la baisse du taux de conversion des rentes de la prévoyance professionnelle (2ème pilier).


Indemnisation financière pour les appareils auditifs à l’âge de l’AVS aussi

Les personnes, n’ayant besoin d’un appareil auditif qu’à l’âge de la retraite, doivent recevoir le même montant que les rentiers et rentières AI. Le Conseil des Etats a heureusement accepté une motion en ce sens.


Statistique

Travail, finances, conditions de vie: selon l’OFS, les personnes handicapées sont l’objet d’une discrimination

La qualité de vie des personnes handicapées est moins bonne que celle du reste de la population: c’est ce que révèlent les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées le premier décembre.


Aide sociale plutôt que AI: les professionnels présentent des chiffres alarmants

L’expérience d’Inclusion Handicap en conseil juridique montre que beaucoup de personnes handicapées se retrouvent à l’aide sociale à cause de la pratique dure de l’AI. Cela est contesté par plusieurs milieux, car aucune étude n’a jamais étudié cette problématique. Une psychiatre et ses collègues en ont eu marre et ont compté leurs cas, avec des résultats alarmants.


Droits de l'homme

Importante décision de principe du Conseil fédéral sur l’Initiative Anti-droits humains

Facteur de Protection D salue la position claire du Conseil fédéral contre l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers». Le Conseil fédéral assume ses responsabilités pour les droits humains, dans l’esprit de l’appel lancé par la coalition Facteur de Protection D, dont fait également partie Inclusion Handicap.


Journée internationale des personnes avec handicap

«Assez pour survivre - mais aussi pour vivre?»

Le 3 décembre a eu lieu la Journée internationale des personnes avec handicap, sous le slogan «Assez pour survivre - mais aussi pour vivre?». Le Président de la Confédération Schneider-Ammann a rendu hommage à cette journée par un appel.